Nigeria : la réouverture des universités de Lagos attendue pour la mi-septembre

A cause de la pandémie du Coronavirus, de nombreux établissements d’enseignement supérieur à Lagos étaient fermés depuis le mois de mars. Leur réouverture sera faite à la mi-septembre, ce qui ravit les étudiants.

Ce samedi 29 août, Gboyega Akosile, porte-parole du gouverneur de Lagos, a communiqué une nouvelle que les étudiants attendaient avec impatience depuis plusieurs mois : « Les universités et les autres établissements d’enseignement supérieur vont rouvrir dès le 14 septembre ». Le cas des établissements primaires et secondaires a aussi été abordé. Leur date de reprise a été fixée pour le 21 septembre. Le porte-parole du gouverneur de Lagos a aussi souligné que la mise en application de ces décisions se fera en tenant compte du contexte sanitaire.

Les étudiants sont impatients

Cette nouvelle a été accueillie avec enthousiasme par la communauté estudiantine de Lagos. En effet, le 19 août passé, dans les rues d’Abuja, la capitale fédérale, les étudiants avaient manifesté pour revendiquer dans ce sens. Depuis le mois de mars, les universités avaient été fermées pour limiter les risques de propagation de la pandémie du Coronavirus. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef) avaient, quant à eux, le 20 août, invité les gouvernements africains à envisager une réouverture des écoles fermées.

Cette décision du gouvernement nigérian tombe donc à pic. Le respect des règles sanitaires et de la distanciation sociale sera toutefois plus que jamais de rigueur pour ne pas enregistrer une hausse soudaine des cas de coronavirus au Nigeria.