Nigeria : Boko Haram s’empare d’une base militaire au nord-est


Lecture 2 min.
arton45015

Boko Haram a pris le contrôle d’une base militaire qui abrite habituellement quelques militaires du Niger et du Tchad voisins, dans le cadre d’une coordination régionale de la lutte contre la secte islamiste, dans l’extrême nord-est du Nigeria.

Boko Haram poursuit sa conquête au Nigeria. Ce samedi, le groupe islamiste a pris le contrôle d’une base militaire et de plusieurs localités voisines dans l’extrême nord-est du Nigeria, le long des rives du lac Tchad, a appris l’AFP. La base en question abrite habituellement quelques militaires du Niger et du Tchad voisins du Nigeria, dans le cadre d’une coordination régionale de la lutte contre Boko Haram.

C’est un véritable raid sur les villages de pêcheurs de Kuayen Kuros, Mile 3, Mile 4, Doron-Baga et Bundaram et la ville de Baga, que les membres de Boko Haram ont mené ce samedi. Ce qui, selon l’AFP, a provoqué la fuite de centaines d’habitants par bateaux et pirogues sur le lac, en direction du Tchad voisin.

Selon le site, les islamistes se sont emparés d’une importante base militaire, près de Baga, après plusieurs heures de combats. Cette base de la Force multinationale (MNJTF) est située à l’entrée de Baga, ville à 180 km au nord-est de Maiduguri, la capitale régionale de l’Etat de Borno. Usman Dansubbu, un habitant de Baga en fuite à Gubuwa, au Tchad, a confié à l’AFP que « les combattants islamistes ont submergé les troupes et les ont forcé à abandonner la base ».

L’AFP qui dit ignorer si des soldats nigériens ou tchadiens étaient présents sur place au moment de l’attaque, précise que plusieurs personnes ont été tuées, des commerces et des centaines d’habitations ont été brûlés pendant le raid qui a duré près de sept heures.

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News