Nigeria : Boko Haram menace de commettre des attentats à Abuja

Le groupe terroriste Boko Haram prévoit de commettre des attentats dans la capitale nigériane, Abuja.

Les autorités nigérianes sont préoccupées. Les islamistes de Boko Haram prévoient de commettre des attentats à Abuja en plaçant des explosifs dans des camions citernes qui acheminent du pétrole dans la capitale nigériane, selon le gouvernement nigérian.

Selon les experts, Boko Haram veut tirer avantage de sa nouvelle « notoriété » après l’enlèvement des lycéennes. « Les services de sécurités nigérians ont reçu des renseignements indiquant que les insurgés prévoient de saisir des camions-citernes, d’y placer des engins explosifs et de les conduire vers des lieux fréquentés à Abuja », a déclaré Mike Omeri, un responsable du ministère de l’Information, dans un communiqué publié tard, mercredi soir.

Un porte-parole de l’armée a quant à lui déclaré, mercredi, à l’agence de presse Reuters, qu’un haut responsable de Boko Haram avait été identifié parmi les quelque 500 personnes arrêtées cette semaine dans un convoi qui circulait dans l’Etat d’Aba, dans le sud du pays. Le groupe terroriste a multiplié les attaques ces dernières semaines. Depuis 2009 Boko Haram a tué plusieurs milliers de personnes.