Nigeria : Boko Haram confisque 7 000 boeufs pour « faire le djihad »

Des membres de Boko Haram ont saisi près de 7 000 bovins à des commerçants tchadiens qui se trouvaient en territoire nigérian, afin de faire le « djihad ».

Des membres de la secte nigériane Boko Haram ont confisqué des boeufs à des vendeurs de bétails d’origine tchadienne. L’objectif ? « Faire le djihad ». « Votre pays aide le gouvernement nigérian. Nous allons confisquer vos bœufs pour faire le djihad », aurait déclaré un élément de Boko Haram à l’un de ces vendeurs tchadiens qui se trouvait sur une route aux environs de Dikoua, une localité située dans le nord du Nigeria, entre Gambarou et Maiduguri.

Selon La Nouvelle Tribune, les commerçants tchadiens ont rebroussé chemin, sans leurs boeufs. Les individus armés ont également « arraché nos téléphones, notre argent et les armes blanches que nous avions sur nous », a indiqué l’un d’entre eux. Les auteurs du vol seraient partis avec près de 7 000 bovins, soit des milliards F Cfa.

Les commerçants ont proposé aux assaillants de payer une taxe afin de repartir librement avec leur bétail, mais ces derniers ont refusé. Les vendeurs sont toutefois rentrés sains et saufs.