Nigeria : Boko Haram « abuse de la religion », selon le pape François


Lecture 1 min.
arton46822

Inquiet quant aux actes posés par le groupe terroriste Boko Haram, le pape François s’est adressé aux évêques catholiques nigérians afin de les encourager dans leur mission. Pour le souverain pontife, Boko Haram abuse de la religion.

Au Nigeria, les évêques ne sont pas épargnés par les actes commis par Boko Haram. En effet, ils sont régulièrement la cible de harcèlements par ce groupe terroriste. Préoccupé par leur situation, le pape François a tenu à apporter son soutien à ces missionnaires via une lettre, selon RFI.

« Marcher sur la voie de la paix »

Encourager les évêques catholiques du Nigeria dans leur mission et les inciter à « marcher sur la voie la paix », tel est l’objectif de la lettre du pape adressée aux évêques. Confrontés aux violences du groupe islamiste, le pape souhaite qu’ils persévèrent sans se décourager faces aux attaques continuelles de Boko Haram contre les églises, au Nigeria.

Boko Haram a plusieurs fois incendié des églises chrétiennes au Nigeria. Tout au long de sa lettre, le pape évoque les différentes exactions de Boko Haram en les qualifiant de « formes nouvelles et violentes d’extrémisme et de fondamentalisme ». Pour lui, les membres de Boko Haram ne sont en rien croyants car « ils se disent religieux mais abusent de la religion pour en faire une idéologie pour leurs propres intérêts ».

Boko Haram, fondé en 2002, est à l’origine de nombreux attentats et massacres à l’encontre de populations civiles de toutes confessions, au Nigeria mais aussi au Cameroun.

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter