Nigeria : Aliko Dangote rêve grand pour son pays

Aliko Dangote

D’ici l’an prochain, le Nigeria occupera la place du plus grand exportateur de ciment en Afrique. C’est ce qu’a déclaré le milliardaire nigérian Aloko Dangote, fondateur et directeur général du groupe Dangote.  

Dix ans plus tôt, personne n’aurait sans doute parié que le Nigeria pourrait se hisser à la première place en matière d’exportation de ciment en Afrique. Cela est en passe de devenir une réalité, car selon Aliko Dangote, fondateur et directeur général du groupe Dangote, le pays atteindra cette position d’ici 2021.  « Et d’ici l’année prochaine, le Nigeria deviendra le plus grand exportateur de ciment en Afrique. Vous pouvez donc constater que, de l’importation à l’exportation, nous sommes désormais autosuffisants chez nous », tels ont été ses propos. C’est le 1er octobre dernier au cours de la commémoration virtuelle du 60e anniversaire du pays, que l’homme d’affaires a opiné sur le sujet.

Le Nigeria fait la course en tête

Le secteur de l’exportation de ciment n’est pas le seul dans lequel le Nigeria s’illustre de belle manière. A en croire le milliardaire nigérian, son pays sera très bientôt le plus grand exportateur d’engrais en Afrique. Il s’est également prononcé quant aux performances du Nigeria en ce qui concerne d’autres secteurs : « Dans le domaine du raffinage et de la pétrochimie, nous disposons d’une capacité de raffinage de 650 000 barils par jour, de sorte que le Nigeria sera un exportateur net de produits pétroliers lorsque nous auront terminé notre raffinerie. Le Nigeria sera également le deuxième pays d’Afrique en termes de produits pétrochimiques ».

Malgré la pandémie du Coronavirus et les analystes qui ne pariaient pas beaucoup sur l’économie du Nigeria, force est de constater que le pays s’en sort plutôt bien. Selon le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM), plus de 3,8 millions de personnes, principalement du secteur informel, risqueraient de se retrouver momentanément sans emploi à cause de cette terrible pathologie.