Nigeria : Alhaji Ahmed Nuhu Bamalli, le 19ème émir de Zazzau

Ahmed Nuhu Bamalli a été désigné émir de Zazzau dans Kaduna. Il succède à Shehu Idris, décédé le 20 septembre dernier, après avoir régné pendant 45 ans. Cela a été annoncé ce mercredi? dans un communiqué de presse du commissaire de l’État de Kaduna aux affaires du gouvernement local, Ja’afaru Sani.

« Suite à la mort de Son Altesse, Alhaji (Dr) Shehu Idris, feu 18ème émir de Zazzaus, le gouverneur de l’État de Kaduna, Mallam Nasir El-Rufai, a approuvé la nomination de Ahmed Nuhu Bamalli en tant que 19ème émir de Zazzau. Bamalli est le premier émir de la maison dirigeante de Mallawa en 100 ans, après la disparition en 1920 de son grand-père, l’émir Dan Sidi », disait en substance la déclaration.

« La nomination est avec effet immédiat. Tous les autres protocoles pour la cérémonie d’installation et la présentation du personnel du bureau seront annoncés en temps voulu. Le gouverneur félicite le nouvel émir de Zazzau pour une nomination méritée et lui souhaite un règne couronné de succès », indique le communiqué.

Le nouvel émir Alhaji Ahmed Nuhu Bamalli, né en 1966, a étudié le droit à l’Université Ahmadu Bello de Zaria. Il est titulaire d’une maîtrise en relations internationales et diplomatie et d’un diplôme en leadership organisationnel de l’Université d’Oxford. Il est également détenteur d’un certificat en résolution des conflits de l’Université de York, Royaume-Uni.

Jusqu’à sa nomination en tant qu’émir de Zazzau, Ahmed Nuhu Bamalli, détenait le titre de Magajin Garin Zazzau et était ambassadeur du Nigeria en Thaïlande, avec accréditation simultanée au Myanmar. Il est commissaire permanent de la Commission électorale indépendante de l’État de Kaduna, depuis 2015.

Ahmed Nuhu Bamalli était membre du personnel de l’Agence de gestion métropolitaine d’Abuja, avant un passage à la tête des ressources humaines chez MTel, la branche des communications mobiles de l’ancienne Nigerian Telecommunications Limited.