Nigeria : absent des vidéos de Boko Haram depuis février, où se cache Abubakar Shekau ?

Dans une nouvelle vidéo, Boko Haram a de nouveau affirmé que son chef Abubakar Shekau est toujours en vie et non mort. Qu’en est-il réellement ? Décryptage.

Abubakar Shekau, le chef de Boko Haram reste à ce jour introuvable. Du moins officiellement. Dans une nouvelle vidéo, le groupe terroriste nigérian a affirmé, pour la énième fois, que son chef était bien toujours en vie et qu’il dirigeait toujours l’organisation armée, basée dans le nord du Nigeria. « Notre chef, Abubakar Shekau, est vivant et reste notre dirigeant », a déclaré un homme armé entouré de dizaines de militants, dans cette vidéo de 17 minutes, en langues haoussa et en arabe, diffusée sur les réseaux sociaux.

« Nous restons fidèles à al-Baghdadi », a ajoute l’homme qui était déjà apparu dans des vidéos du groupe, en référence au dirigeant de l’organisation Etat islamique (EI), Abou Bakr al-Baghdadi.

Il faut dire que les doutes sur le fait que le dirigeant de l’organisation ne soient plus en vie sont légitimes. Depuis le mois de février dernier, Abubakar Shekau n’est apparu sur aucune des vidéos postées par Boko Haram. Son absence a alimenté des rumeurs sur son éventuelle disparition ou remplacement à la tête de Boko Haram. Toutefois, le mois dernier, dans un enregistrement audio, il avait démenti des déclarations de l’armée nigériane faisant état de succès militaires contre son organisation.

Depuis 2009, date à laquelle Abubakar Shekau, réputé pour sa férocité, a pris les rênes du groupe armé, Boko Haram a fait plus de 17 000 morts et poussé plus de deux millions de personnes à se déplacer vers les pays voisins. Bien que le Président nigérian Muhammadu Buhari, lors de son investiture fin mai 2015, ait promis de débarrasser son pays de Boko Haram, l’insurrection armée continue toujours de faire couler le sang, notamment dans le nord du pays.