Nigeria : 46 morts dans deux attentats à Jos


Lecture 2 min.
arton40181

Au moins 46 personnes ont péri dans deux explosions dans le quartier des affaires de la ville de Jos, dans le centre du Nigeria.

Nouveau drame meurtrier dans le nord du Nigeria. Deux explosions dans le quartier des affaires de la ville de Jos, dans le centre du Nigeria, a fait 46 morts et 45 blessés selon la police. Pour le moment la cause des explosions, qui se sont produites à 15 minutes d’intervalle dans le quartier de Terminus, restait inconnue dans l’immédiat.

La première explosion, due à un camion piégé, est survenue vers 15h00 (locales, 14h00 GMT) sur le marché New Abuja, un endroit très fréquenté, selon l’armée. Des équipes de secours sont rapidement arrivées sur les lieux du drame. Une vingtaine de minutes après la première explosion, un minibus piégé a explosé, prenant aussi au piège, selon des témoins, des membres de secours.

multiplication des attentats sucide

Déjà pas plus tard que dimanche soir, un attentat suicide à la voiture piégée avait fait cinq morts dans un quartier de bars et de restaurants à Kano, dans le nord du Nigeria, dans un secteur essentiellement peuplé de chrétiens

Même si ces deux attentats à Jos n’ont pas été revendiqués, le groupe terroriste Boko Haram est soupçonné de les avoir commandités. Le jour de Noël 2011, la secte avait revendiqué un sanglant attentat à la bombe dans une église de Jos. La ville, capitale de l’Etat du Plateau, se situe à la jonction entre le Sud nigérian chrétien et le Nord musulman.

Assanatou Baldé
LIRE LA BIO
Assanatou Baldé est une journaliste sénégalo-française installée à Paris, . Indépendante, elle signe régulièrement dans plusieurs médias panafricains et féminins — Afrik.com, Amina Magazine, K-World Magazine, Afrikastrategies ou encore la radio américaine AWR — traitant aussi bien d’actualité politique que de culture ou de success-stories entrepreneuriales . Engagée pour les droits humains, l’égalité femmes-hommes et les questions migratoires, elle a réalisé le documentaire « Un Paris d’exil », qui dévoile le quotidien précaire des demandeurs d’asile installés sous les ponts de la capitale française . Portée par un afro-optimisme assumé, Assanatou Baldé insiste, dans ses articles comme dans ses conférences, sur l’urgence de préparer la jeunesse africaine à l’horizon 2050 — date à laquelle le continent comptera près de 2,5 milliards d’habitants — en s’appuyant sur l’éducation, l’innovation et la mobilité internationale
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News