Nigeria : 17 personnes tuées dans une explosion près d’un marché

Au moins 17 personnes ont été tuées dans une attaque survenue près d’un marché, dans la localité de Maiduguri, dans le nord du Nigeria.

L’attaque a été particulièrement sanglante. Au moins 17 personnes ont été tuées dans une explosion survenue ce mardi dans un marché très animé de la ville de Maiduguri, dans le nord du Nigeria, a indiqué le chef de la police de l’Etat de Borno, Lawan Tanko . « Selon les premières informations, nous avons 17 morts et au moins 5 blessés, après l’explosion près du bureau de poste » de la ville, a précisé le responsable. Selon lui, le bilan pourrait bien s’alourdir.

L’organisation terroriste Boko Haram, considérée comme une secte par les autorités nigérianes, pourrait bien être derrière cette attaque. Le groupe est très actif dans le nord du Nigeria. Son objectif serait d’établir une République islamique dans la région. L’armée nigériane a lancé, en mai 2013, une vaste offensive pour mettre un terme aux attaques meurtrières de Boko Haram. Mais pour le moment, les autorités peinent à faire face à la secte qui, semble-t-il, a toujours une longueur d’avance.

Selon l’ONU, depuis 2009 Boko Haram, dont les attaques sont particulièrement sanglantes, aurait fait plus de 4 000 victimes.