Nigeria : 17 personnes tuées dans une explosion près d’un marché


Lecture 1 min.
arton36645

Au moins 17 personnes ont été tuées dans une attaque survenue près d’un marché, dans la localité de Maiduguri, dans le nord du Nigeria.

L’attaque a été particulièrement sanglante. Au moins 17 personnes ont été tuées dans une explosion survenue ce mardi dans un marché très animé de la ville de Maiduguri, dans le nord du Nigeria, a indiqué le chef de la police de l’Etat de Borno, Lawan Tanko . « Selon les premières informations, nous avons 17 morts et au moins 5 blessés, après l’explosion près du bureau de poste » de la ville, a précisé le responsable. Selon lui, le bilan pourrait bien s’alourdir.

L’organisation terroriste Boko Haram, considérée comme une secte par les autorités nigérianes, pourrait bien être derrière cette attaque. Le groupe est très actif dans le nord du Nigeria. Son objectif serait d’établir une République islamique dans la région. L’armée nigériane a lancé, en mai 2013, une vaste offensive pour mettre un terme aux attaques meurtrières de Boko Haram. Mais pour le moment, les autorités peinent à faire face à la secte qui, semble-t-il, a toujours une longueur d’avance.

Selon l’ONU, depuis 2009 Boko Haram, dont les attaques sont particulièrement sanglantes, aurait fait plus de 4 000 victimes.

Assanatou Baldé
LIRE LA BIO
Assanatou Baldé est une journaliste sénégalo-française installée à Paris, . Indépendante, elle signe régulièrement dans plusieurs médias panafricains et féminins — Afrik.com, Amina Magazine, K-World Magazine, Afrikastrategies ou encore la radio américaine AWR — traitant aussi bien d’actualité politique que de culture ou de success-stories entrepreneuriales . Engagée pour les droits humains, l’égalité femmes-hommes et les questions migratoires, elle a réalisé le documentaire « Un Paris d’exil », qui dévoile le quotidien précaire des demandeurs d’asile installés sous les ponts de la capitale française . Portée par un afro-optimisme assumé, Assanatou Baldé insiste, dans ses articles comme dans ses conférences, sur l’urgence de préparer la jeunesse africaine à l’horizon 2050 — date à laquelle le continent comptera près de 2,5 milliards d’habitants — en s’appuyant sur l’éducation, l’innovation et la mobilité internationale
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News