Niger : qui est le chef du gouvernement Bazoum 1 ?


Lecture 1 min.
Mohamed Bazoum, Président du Niger
Mohamed Bazoum, Président du Niger

Le Niger a un nouveau chef du gouvernement, nommé par le chef de l’Etat nouvellement élu, Mohamed Bazoum. Il s’agit de Ouhoumoudou Mahamadou, désigné samedi 3 avril.

Au Niger, Ouhoumoudou Mahamadou, a été désigné samedi 3 avril 2021 au poste de Premier ministre, a annoncé la télévision publique. Ouhoumoudou Mahamadou est l’ex-directeur de cabinet du Président sortant Mahamadou Issoufou.

« Mohamed Bazoum, président de la République, a signé, ce jour, un décret au terme duquel Ouhoumoudou Mahamadou est nommé Premier ministre », a indiqué le secrétariat général du gouvernement dans un communiqué lu à la télévision publique nigérienne, ajoutant que le nouveau gouvernement sera formé « dans les prochains jours ».

Diplômé en économie, en gestion des entreprises et en comptabilité, Ouhoumoudou Mahamadou est un Haoussa de la région de Tahoua (sud-ouest, dont est également originaire Mahamadou Issoufou). En 2012, il avait dû quitter le ministère des Finances après un scandale en lien avec l’octroi irrégulier de marchés publics de plus de 10 milliards de francs CFA.

Elu député aux législatives de décembre 2020, deux fois ministre, notamment des Mines, de l’Energie et de l’Industrie de 1991 à 1993, puis des Finances de 2011 à 2012, Ouhoumoudou Mahamadou est très proche du parti de l’ex-Président Mouhamadou Issoufou, le Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS).

A lire : Niger : Mohamed Bazoum prend les commandes

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News