Niger : naufrage d’une pirogue, neuf morts

Neuf personnes dont un bébé de quatre mois ont perdu la vie, ce jeudi, dans le naufrage de la pirogue qui les transportait, dans la région de Tillabéri, à l’ouest du Niger.

Drame au Niger. Neuf personnes dont un bébé âgé d’à peine quatre mois ont péri dans le naufrage de leur embarcation. L’accident est dû à la crue d’un cours d’eau dans la région de Tillabéri, à l’ouest du Niger. C’est ce qu’a annoncé, ce jeudi 20 août 2015, la radio publique nationale nigérienne.

Les neuf victimes ont emprunté la pirogue afin de se rendre aux champs. Sur les 11 passagers, seuls une femme et son bébé de huit mois ont survécu en s’accrochant à un tronc d’arbre. « Les victimes sont six femmes, une collégienne, un bébé de quatre mois et le piroguier », a précisé la Voix du Sahel.

Le bilan a été confirmé par un responsable municipal. A la suite du drame, une délégation gouvernementale s’est rendue dans les villages d’où sont originaires les victimes pour présenter leurs condoléances aux familles endeuillées. Depuis juillet dernier, cette région du Niger est en proie à de fortes pluies, provoquant les débordements des cours d’eau. De ce fait, les habitants sont contraints d’utiliser comme moyens de transport des pirogues dont l’état laisse à désirer.

Depuis fin juillet 2015, au moins quatre personnes sont mortes et 20 000 autres sont durement affectées par des inondations provoquées par de fortes pluies dans le pays, selon un bilan de l’ONU publié le 14 août dernier. En 2014, une dizaine de personnes avaient péri dans cette même région.