Niger : Le Drian en visite près de la base des djihadistes libyens


Lecture 1 min.
arton44988

Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian a effectué une visite surprise, ce jeudi, dans l’extrême nord du Niger, tout près de la base des djihadistes libyens.

La France compte mobiliser la communauté internationale pour faire face à l’escalade de la violence impulsée par les milices qui font la loi en Libye et étendent leurs tentacules dans tout le Sahel. C’est dans ce contexte que le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian a effectué une visite surprise, ce jeudi, dans l’extrême nord du Niger, tout près de la base des djihadistes libyens.

Auparavant, Jean-Yves Le Drian est passé par N’Djamena, la capitale tchadienne, où il a passé le réveillon, mercredi, avec des soldats français. Le Drian s’est posé à bord d’un avion de transport militaire sur une nouvelle piste de la base française en cours d’installation à Madama. Cette base, située à une centaine de kilomètres au sud de la frontière libyenne, constituera le poste avancé de l’opération Barkhane, qui a remplacé Serval qui ne se limitait qu’au Mali.

Mercredi soir, lors de son discours de nouvel An, Jean-Yves Le Drian a encore appelé la communauté internationale à se « mobiliser » pour endiguer le développement d’un « sanctuaire terroriste » en Libye. Précisant que « la France y prendra évidemment toute sa part », le ministre a souligné que « la solution doit autant que possible être trouvée par les Libyens eux-mêmes. Mais c’est la responsabilité des voisins de la Libye et de la communauté internationale que de se tenir à leurs côtés pour retrouver les chemins de la stabilité ».

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter