Niger : la télé-irrigation pour booster le secteur agricole


Lecture 2 min.
agriculture-4

L’irrigation des cultures au Niger connait désormais une évolution notable. Abdou Maman-Kané, un entrepreneur, a mis au point un dispositif d’irrigation à distance automatique. Cela permettra de mieux gérer l’utilisation de l’eau dans les champs.

L’instabilité du climat au Niger est un problème majeur auquel font face les agriculteurs. Entre les périodes de grandes sècheresses et celles de pluies diluviennes, gérer l’eau peut rapidement devenir un casse-tête. Pour faciliter la tâche aux acteurs du secteur, Abdou Maman-Kané, un entrepreneur nigérien, a trouvé la solution à ce problème. Tech-Innov, l’entreprise qu’il a fondée, développe des dispositifs de télé-irrigation. C’est une véritable nouveauté au Niger, car cela permet désormais de gérer au mieux l’eau, en mettant à contribution la technologie et l’agriculture de pointe.

Une solution déjà adoptée par plus de 200 agriculteurs

Avec Tech-Innov, Abdou Maman Kané s’est donné pour mission d’apporter une révolution technologique dans le secteur agricole au Niger. L’alimentation de son dispositif est assurée par un ensemble d’éoliennes ou de panneaux solaires. Le tout est renforcé par de nombreux capteurs reliés à un réseau de canalisations mis en place dans les champs. Pour le mettre en marche, il suffit simplement à l’agriculteur d’activer un code dans une application installée sur son smartphone.

Avec ce système, Abdou Maman Kané assure qu’il est possible d’irriguer de manière automatique, des hectares de terres cultivables. Cela n’a d’ailleurs pas manqué d’intéresser de nombreux agriculteurs. Ils sont plus de 200 à avoir déjà adopté le système d’exploitation à distance, ce qui leur permet de tirer le meilleur parti de leur activité agricole.

L’innovation en marche dans le secteur agricole

Grâce au dispositif, les agriculteurs peuvent également accéder à toutes les informations nécessaires concernant la météo et l’hydrologie. Le projet d’Abdou Maman-Kané, en plus de venir en aide aux agriculteurs nigériens, génère aussi de nombreux emplois.

Son initiative lui a d’ailleurs permis de gagner entre autres distinctions, le premier prix du concours de l’entrepreneur social en Afrique. Malgré son côté novateur, la solution d’Abdou Maman-Kané n’est pas la seule à impacter le secteur agricole en Afrique. En effet, les services agricoles numériques ont résolument le vent en poupe. La plateforme mobile MobiGrow permet aux cultivateurs kényans et rwandais de bénéficier de formation en agro-industrie, d’épargne, d’assurance ou encore de prêt.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News