Niger : la Présidentielle fixée au 21 février 2016

Le premier tour de la Présidentielle au Niger va se tenir le 21 février 2016, selon la Commission électorale nationale indépendante.

Le 21 février 2016, c’est la date à laquelle est fixée le premier tour de l’élection présidentielle au Niger, a annoncé la Commission électorale nationale indépendant (CENI). Le second tour du scrutin est prévu pour le dimanche 20 mars 2016, et les élections locales sont programmées pour le lundi 9 mai 2016. D’ores et déjà, l’opposition accuse la Cour constitutionnelle, qui doit valider les candidatures, d’avoir fait « allégeance » au pouvoir en place. Sur une population estimée à plus de 17 millions de personnes, près de 7,5 millions d’électeurs ont été recensés pour participer aux prochaines élections. Et près de 6,7 millions d’électeurs étaient inscrits sur l’ancien fichier électoral utilisé pour les scrutins de 2011.

En attendant, le Niger comme le Nigeria, le Cameroun ou encore le Tchad doivent tous faire face à l’organisation terroriste nigériane Boko Haram. Le groupe armé a mené plusieurs attaques et attentats-suicides dans la région de Diffa, zone frontalière avec le Nigeria, dans le sud-est du Niger, faisant de nombreux morts. La prison de Diffa a notamment été attaquée à plusieurs reprises avant que l’armée ne repousse les assaillants.

Face à cette situation, les autorités du Niger ont promis de mettre en œuvre les mesures de sécurité nécessaires pour contrer le groupe armé. Le pays a déployé des troupes aux côtés du Cameroun et du Tchad pour prêter main forte au Nigeria dans la lutte contre Boko Haram. Depuis 2009, Boko Haram a fait plus de 15 000 morts, essentiellement dans le nord du Nigeria et poussé 1,5 million de personnes à se déplacer.

Toutefois, même si plusieurs troupes africaines sont à ses trousses, Boko Haram a toujours une grande capacité de nuisance. Le groupe, que de nombreux observateurs annoncent affaibli, continue à mener des attaques imprévisibles, très meurtrières sur plusieurs pays à la fois.