Niger : des milliers de personnes manifestent contre le pouvoir


Lecture 1 min.
arton40876

Au Niger, des milliers de personnes ont répondu à l’appel de l’opposition pour manifester contre le pouvoir.

Des milliers de Nigériens ont manifesté, ce dimanche, dans les rues de la capitale Niamey contre le régime du Président Issoufou. Les trois leaders de l’opposition étaient présents parmi les manifestants : l’ex-Premier ministre Seyni Oumarou, l’ancien Président nigérien Mahamane Ousmane et l’actuel président du Parlement Hama Amadou.

L’opposition regroupait l’Alliance pour la République, la démocratie et la réconciliation au Niger (ARDR), composée de 15 partis d’opposition. Elle a finalement obtenu l’autorisation de défiler pour demander aux autorités de respecter les libertés publiques, après l’arrestation d’une quarantaine d’opposants, le mois dernier.

Selon l’opposition près de 15 000 à 20 000 personnes ont participé à la manifestation, 3 500 selon la police. « Non à la dictature », pouvait-on lire sur les pancartes de manifestants à l’adresse du Président Mahamadou Issoufou. Elu en 2011, le Président Issoufou est accusé par l’opposition de tout faire pour étouffer toute forme de contestation politique dans son pays.

Assanatou Baldé
LIRE LA BIO
Assanatou Baldé est une journaliste sénégalo-française installée à Paris, . Indépendante, elle signe régulièrement dans plusieurs médias panafricains et féminins — Afrik.com, Amina Magazine, K-World Magazine, Afrikastrategies ou encore la radio américaine AWR — traitant aussi bien d’actualité politique que de culture ou de success-stories entrepreneuriales . Engagée pour les droits humains, l’égalité femmes-hommes et les questions migratoires, elle a réalisé le documentaire « Un Paris d’exil », qui dévoile le quotidien précaire des demandeurs d’asile installés sous les ponts de la capitale française . Portée par un afro-optimisme assumé, Assanatou Baldé insiste, dans ses articles comme dans ses conférences, sur l’urgence de préparer la jeunesse africaine à l’horizon 2050 — date à laquelle le continent comptera près de 2,5 milliards d’habitants — en s’appuyant sur l’éducation, l’innovation et la mobilité internationale
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News