Niger : cinq gendarmes tués dans une attaque à Abarey


Lecture 2 min.
Des forces de défense du Niger
Des forces de défense du Niger

Au Niger, cinq gendarmes ont perdu la vie dans une attaque dans la région de Tillabéri à proximité de la frontière malienne. Les gendarmes, qui effectuaient leur patrouille pour sécuriser un marché périodique, ont été victimes d’une embuscade tendue par soixante hommes armés, à moto.

Les gendarmes qui ont été attaqués sont ceux du Groupe d’action rapide de surveillance et d’intervention (GARSI). Il s’agit d’une troupe d’à peu près une trentaine d’éléments dont la mission était de sécuriser le marché hebdomadaire d’Abarey. Ledit lieu se trouve à 45 km dans la partie nord-est de la préfecture d’Abala.

Une attaque bien menée

C’est sur le chemin du retour à leur base, le samedi dernier, que les gendarmes sont tombés dans le guet-apens tendu par la soixantaine de terroristes armés. Ces hommes notamment armés de AK 47, de RPG 7 et de plusieurs mitraillettes M80 n’ont laissé aucune chance aux gendarmes. A en croire les informations provenant de la cité rurale de Sanam, à proximité du marché périodique, l’ennemi a surgi de la foule et lancé une lourde offensive contre les gendarmes. Les attaquants se sont servis des femmes et des enfants comme boucliers humains afin d’accomplir leur forfait. C’est d’ailleurs ce qui a empêché les hommes en uniforme de riposter franchement.

À en croire les différents témoignages, les gendarmes ont maintenu leurs positions face aux islamistes qui n’ont pas eu d’autre choix que de battre en retraite. La zone a été par la suite quadrillée par des gendarmes et militaires. Les islamistes sont des jeunes originaires de la région d’Amud Abarey. Un haut gradé de la gendarmerie n’a d’ailleurs pas manqué d’affirmer qu’« il est fort probable que de nombreux complices soient impliqués dans cette attaque ».

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News