Niger : ce qu’a dit la BCEAO après l’arrestation de son directeur national


Lecture 2 min.
Agence BCEAO à Dakar
Agence BCEAO à Dakar

Au Niger, le directeur national de la BCEAO a été arrêté, une nouvelle fois, à Niamey. Maman Laouali Abdou Rafa serait actuellement détenu par les services de la sécurité extérieure. Le Niger est sous embargo des pays de la CEDEAO suite au coup d’État de juillet.

Le directeur national de la BCEAO a encore été interpellé par la junte militaire au pouvoir au Niger. C’est la deuxième fois que Maman Laouali Abdou Rafa est interpellé, depuis le coup d’État du 26 juillet. La première arrestation intervenait suite à une manifestation initiée par des femmes proches de la junte militaire. Devant la BCEAO, elles exigeaient la levée des sanctions financières infligées au pays. M. Rafa sera libéré quelques heures plus tard.

Niamey étranglé par Paris et Washington

Cette deuxième arrestation intervient dans un contexte de tension financière au Niger. Ce, après la décision de la France de geler l’aide au développement. Sans compter que les États-Unis ont décidé de suspendre une aide financière de l’ordre de 500 millions de dollars. Un coup dur pour les nouvelles autorités du Niger qui doivent faire face à de lourdes charges. Surtout qu’il est question de gérer l’un des pays les plus pauvres au monde.

Si aucune raison n’a été avancée par les autorités pour justifier cette nouvelle interpellation de Maman Laouali Abdou Rafa, il se dit que cette arrestation vise à « mettre la pression sur la BCEAO ». La Banque centrale ayant décidé de ne plus injecter de liquidités sur les comptes de l’État nigérien. Les banques commerciales du Niger sont donc les seules à continuer de percevoir des montants de l’ordre de 400 milliards de francs CFA par semaine.

La BCEAO gèle les avoirs de Niamey

Si les banques commerciales nigériennes continuent de bénéficier des services du guichet de refinancement de la BCEAO, tel n’est pas le cas pour les avoirs du Niger logés à la BCEAO qui sont gelés. Faute de signature du Président Mohamed Bazoum légitime aux yeux de l’institution financière, l’État du Niger ne bénéficie plus des levées obligataires sous forme d’Obligations Assimilables au Trésor, encore moins de Bons assimilables au Trésor.

D’où la colère de la junte qui a arrêté le directeur national de la BCEAO. Interpellé le mardi 31 octobre 2023, Maman Laouali Abdou Rafa « n’est pas réapparu depuis lors », précise la BCEAO, qui s’est fendue d’un communiqué. « A ce jour, la Banque Centrale attend de connaître les raisons de cette interpellation ». « Face à cette situation, la BCEAO a saisi ses avocats pour toute suite qu’il conviendra de réserver à cette affaire », précise le texte.

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News