Nelson Mandela sauvé?


Lecture 2 min.
arton31858

Hospitalisé depuis le 8 juin des suites d’une grave infection pulmonaire, Nelson Mandela est toujours dans «un état critique mais stable», « réagit au traitement», a indiqué ce jeudi le Président sud-africain, Jacob Zuma, qui lui a rendu à nouveau visite. Alors que sa mort était annoncée par beaucoup il y a quelques jours, le héros national sud-africain semble bien mener la lutte contre… la maladie.

Nelson Mandela se serait-il tiré d’affaire? Le héros national sud-africain semble bien se défendre face à sa longue maladie, alors qu’il était donné pour mort il y a encore quelques jours. Le Président Jacob Zuma lui a rendu visite ce jeudi et a indiqué qu’il «continue de réagir au traitement», même si «son état est toujours critique».

«Madiba», nom affectueux que lui donnent les Sud-africains, « va mal mais il est toutefois conscient », a affirmé pour sa part Buyelekhaya Dalindyebo, le roi des Thimbus, l’un des sous-groupes de l’ethnie xhosa, originaire du sud-est de l’Afrique du Sud, dont le clan de Nelson Mandela est le plus illustre représentant. Le monarque lui a rendu visite mercredi. Ses observations sur l’état de santé de l’ex-chef d’Etat vont à l’encontre des informations alarmantes jusqu’ici diffusées par la presse, qui avait largement relayé qu’il était dans un « état végétatif ». D’après le monarque traditionnel, « il ne pouvait pas parler, mais il m’a reconnu et a fait quelques gestes de reconnaissance, comme bouger ses yeux à chaque fois que je parlais, il hochait la tête ». Selon lui, « je pouvais voir qu’il était aidé de plusieurs façons, il était intubé », précisant qu’il « a beaucoup d’assistance. (…) Je suis sûr que c’est ce dont il a besoin ».

Déjà avec les témoignages du monarque traditionnel, le peuple sud-africain se sentait rassuré. Mais avec cette confirmation du Président Jacob Zuma qui lui a rendu visite ce jeudi et qui a indiqué qu’il « continue de réagir au traitement », tous les espoirs sont permis.

Hospitalisé depuis le 8 juin, Nelson Mandela est l’objet de toutes les attentions. L’ex-Président n’est même pas mort que des batailles intestines ont éclaté au sein de sa famille pour le contrôle de son héritage.

Assanatou Baldé
LIRE LA BIO
Assanatou Baldé est une journaliste sénégalo-française installée à Paris, . Indépendante, elle signe régulièrement dans plusieurs médias panafricains et féminins — Afrik.com, Amina Magazine, K-World Magazine, Afrikastrategies ou encore la radio américaine AWR — traitant aussi bien d’actualité politique que de culture ou de success-stories entrepreneuriales . Engagée pour les droits humains, l’égalité femmes-hommes et les questions migratoires, elle a réalisé le documentaire « Un Paris d’exil », qui dévoile le quotidien précaire des demandeurs d’asile installés sous les ponts de la capitale française . Portée par un afro-optimisme assumé, Assanatou Baldé insiste, dans ses articles comme dans ses conférences, sur l’urgence de préparer la jeunesse africaine à l’horizon 2050 — date à laquelle le continent comptera près de 2,5 milliards d’habitants — en s’appuyant sur l’éducation, l’innovation et la mobilité internationale
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News