Ndomba Oka


Lecture 2 min.
arton436

Poisson en papillote de feuilles de bananier

Ingrédients

Pour 5 personnes:

5 poissons bien frais

4 feuilles de bananier bien découpées

quelques feuilles d’odzom
– ossim nnam
– messep
– qq feuilles de basilic
– ail
– piment
– sel, poivre blanc

Préparation

Nettoyez proprement le poisson puis coupez-le en morceaux. Mettez le poisson ainsi lavé dans une grande assiette.

Rassemblez tous les condiments verts, lavez-les et découpez-les finement ainsi que les oignons, versez sur le poisson.

Dans un mortier, écrasez piment, ail et poivre blanc. Prenez le mélange, mettez dans un plat et versez un peu d’eau, remuez et versez le mélange dans l’assiette de poisson.

Salez et à l’aide d’une spatule, tournez la composition afin que le poisson soit bien imbibé des condiments. Couvrez et laissez mariner 15 minutes environ.

Prenez maintenant les feuilles de bananier et faites-les passer sur les flammes afin que les feuilles soient souples et faciles à manipuler. Enlevez ensuite la nervure dorsale pour permettre le pliage facile. Nettoyez les feuilles.

Dans une autre assiette ou bassine, étalez les feuilles de bananier de telle sorte qu’elles ne puissent pas laisser couler le jus. Prenez ensuite les feuilles d’Odzom et étalez-les sur les feuilles de bananier. L’Odzom apporte une odeur toute particulière au Ndomba. Versez alors votre poisson déjà imbibé des aromates, et avec une ficelle nouez le paquet.

Placez une cocotte au feu avec un peu d’eau, prenez soin de mettre au fond de la cocotte un plat qui empêchera que votre paquet ne nage dans l’eau, cela détériorerait le goût de votre Ndomba.

Fermez la cocotte et portez à ébullition 1 h environ.
Retirez-la du feu et sortez votre paquet. Sur les braises d’un barbecue, posez votre Ndomba et laissez 30 minutes afin que l’eau qui s’y trouve encore tarisse. Retirez et servez chaud.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News