NBA : un propriétaire de franchise radié à vie après des propos racistes


Lecture 2 min.
arton39681

David Sterling, le propriétaire des Los Angeles Clippers, a été radié à vie de la NBA, la ligue de basket-ball nord-américaine, ce mardi, après avoir tenu des propos racistes. « Les Noirs (…) sont des ennemis » a-t-il notamment déclaré. Un enregistrement de ses paroles avait été publié sur internet.

C’est le média américain TMZ qui avait diffusé un enregistrement de neuf minutes de David Sterling, le propriétaire du club de basket-ball NBA des Los Angeles Clippers. Dans cette retranscription audio qui apparaît comme authentique, ce patron de franchise, millionnaire de 81 ans, critique V. Stiviano, sa jeune compagne d’une vingtaine d’années. Il lui reproche d’avoir posé sur une photo avec l’ex-basketteur Magic Johnson. Le patron de la NBA, Adam Silver, l’a suspendu à vie, ce mardi.

Ces propos sont « profondément insultants et blessants », a dénoncé le patron de la NBA. « Le fait qu’ils viennent d’un propriétaire de franchise NBA ne fait qu’aggraver le préjudice et mon indignation personnelle », a-t-il ajouté, selon l’AFP. David Sterling doit payer une amende de 2,5 millions de dollars. Sa suspension l’empêche de diriger le club et d’assister à des matches de NBA.

« Ce sont des ennemis »

Tout est parti d’une conversation au cours de laquelle il reproche à sa compagne d’avoir posté une photo sur Instagram avec Magic Johnson, un célèbre basketteur nord-américain à la retraite. « Ça me gêne que tu t’affiches avec des Noirs. Tu es obligée de le faire ? Tu n’as pas à t’afficher sur Instagram avec des Noirs, donc ne mets pas de photos avec Magic. Et ne l’amène pas aux matchs non plus. Tu peux coucher avec des Noirs, faire ce que tu veux, mais ne le montre pas. Et ne les amène pas à nos matchs. Ce sont des ennemis et ça ne te rapporte rien de faire tout ça », a-t-il déclaré.

Ces propos ont provoqué une forte indignation aux Etats-Unis et ont été dénoncés de façon unanime jusqu’au Président du pays, Barack Obama. Magic Johnson aussi a réagi, déclarant qu’« il est regrettable que Donald Sterling entretienne ces sentiments à l’égard des Afro-Américains. Il a une équipe remplie de remarquables joueurs de basketball afro-américains qui se battent pour donner un championnat aux fans des Clippers. Les Clippers ont aussi plusieurs membres des minorités parmi leurs partisans ».

David Sterling avait déjà exprimé des propos racistes par le passé. « Je veux savoir pourquoi tu penses que tu peux coacher ces nègres », avait-il demandé à un candidat au poste d’entraîneur de son équipe dans les années 80. En 2006 notamment, alors qu’il travaillait dans l’immobilier, il est poursuivi par la justice américaine pour avoir refusé de louer à des Afro-Américains à Beverly Hills.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News