NBA : Pascal Siakam, l’Africain le mieux payé


Lecture 2 min.
Pascal Siakam
Pascal Siakam

Après une saison raccourcie à 72 matchs et condensée, en raison de la pandémie de Coronavirus, la NBA va retrouver son calendrier classique, à partir du 19 octobre jusqu’au 19 juin 2022. Plusieurs basketteurs du continent africain seront à nouveau en lice pour le trophée tant rêvé de ce championnat légendaire. Mais, le mieux payé serait l’ailier fort camerounais des Raptors de Toronto, Pascal Siakam. Le Lion Indomptable toucherait désormais 33,1 millions de dollars par an.

L’ailier fort camerounais des Raptors de Toronto, Pascal Siakam (27 ans), qui va disputer sa septième saison consécutive dans le championnat de basket américain (NBA), le sixième sous les couleurs des Raptors de Toronto, est actuellement le joueur africain le mieux payé. Avec un salaire annuel estimé à 33,1 millions de dollars, il siège à la 20ème place au classement général des basketteurs les mieux rémunérés dans ce championnat légendaire américain de la « balle au panier ».

Sur le plan continental, Pascal Siakam, devance son compatriote Joël Hans Embiid. Le pivot camerounais de 27 ans, qui va disputer sa huitième saison en NBA avec les 76ers de Philadelphie, occupe le 26ème rang au classement général, avec un salaire de 32 millions de dollars. À la troisième marche du podium dans ce classement africain, on retrouve Al Farouq Aminu. Évoluant aux postes d’ailier et d’ailier fort pour les Spurs de San Antonio, l’international nigérian de 31 ans, qui va participer à sa douzième saison en NBA, arrive à la 121ème place classement général, avec un salaire de 11 millions de dollars.

Natif de Los Angeles en Californie, le jeune pivot américano-nigérian Onyeka Okongwu (20 ans), qui va connaître sa deuxième année en NBA avec les Hawks d’Atlanta, est le 4ème Africain le mieux payé, mais le 180ème au classement général, avec un émolument d’environ 7 millions de dollars. Enfin, le jeune Congolais de Kinshasa Jonathan Kuminga (18 ans), qui va découvrir la NBA, cette saison, avec les Warriors de Golden State, ferme le top 5 Africain, avec un salaire de 6 millions de dollars.

Top 5 Africains les mieux payés en NBA

1er Pascal Siakam (Cameroun-Raptors) 33,1 millions de dollars

2ème Joël Embiid (Cameroun-Philadelphie) 32 millions de dollars

3ème Al Farouq Aminu (Spurs-Nigeria) 12 millions de dollars

4ème Onyeka Okongwu (Hawks-Nigeria) 7 millions de dollars

5ème Jonathan Kuminga (Golden State-RD Congo) 6 millions de dollars

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News