Mystérieux albums photos

Pas de signature, pas de biographie, pas même un nom… mais des photographies magnifiques qui entraînent l’internaute de l’Egypte au Mali. Un site passionnant, malheureusement anonyme, qui vaut le détour.

Mystérieux site… On ne sait pas qui en est l’auteur ou le propriétaire mais ce qui est sûr c’est qu’il vaut le coup d’oeil et le détour. On y trouve en effet une banque d’images qui semble ne pas avoir de fin. Et pas n’importe quelles images. Des photos magnifiques, classées par thèmes en différents albums. Il y a d’abord l’album Egypte, 82 clichés qui vous baladent du Caire à Assouan, de Louxor à Karnak. Mais le passionné qui se cache derrière le site a véritablement laissé éclaté son talent dans les photos qu’il a prises au Mali.

Fasciné par le monde Dogon, il entraîne l’internaute dans les dédales de terre des villages, sur les pas des enfants et dans les fêtes rituelles. A noter : la très belle série concernant le rituel Shanga, où le flouté et le grain épais des photos renforcent l’aura mystérieuse qui entoure les danseurs masqués.

Sourire à l’objectif

Parfois, le photographe se laisse guider par une thématique comme celle, étonnante, des loquets de portes, véritables sculptures qui gardent le foyer. On retiendra aussi les nombreux portraits d’hommes, de femmes et d’enfants qui tendent souvent leur plus beau sourire à l’objectif. Des clichés émouvants qui, au-delà des merveilles du paysage et des architectures, donnent envie de découvrir le Mali du côté de ses habitants, de se perdre dans ses marchés et de suivre les pêcheurs Bozo au fil du fleuve Niger.

Le site est complété par des textes, en version anglaise ou française, qui reprennent certaines études ethnographiques menées dans le pays Dogon et permettent de replacer la sélection d’images dans leur contexte historique et culturel. Les albums ont également des cartes intéractives qui permettent de cliquer sur une ville ou un village particuliers. Enfin, dans l’album  » Divers « , on trouve quelques bijoux parmi les photos du Bangladesh, du Yémen, du Soudan, du Burkina Faso, du Gabon, de Sierra Leone, du Sénégal ou du Cap-Vert… C’est vraiment un beau voyage auquel nous convie le photographe anonyme !

Visiter le site.