Musique d’AFRIK : Iyanya du Nigeria et ses danseuses sexy dans « Kukere »


Lecture 1 min.
arton52537

Au Nigeria, les talents se succèdent sur les scènes musicales moniales et rivalisent d’ardeur. C’est le cas notamment du musicien-compositeur Iyanya Onoyom Mbuk, auteur du supers beaux tubes, dont « Kukere » qui en a fait danser plus d’un en Afrique et hors du continent. Musique AFRIK vous offre cette expédition en sons et rythmes endiablés.

Né le 31 octobre 1986 à Calabar, dans l’état de Cross Rivers State au sud-est du Nigeria, Iyanya Onoyom Mbuk est auteur, compositeur, arrangeur, producteur et chanteur. Iyanya de son nom d’artiste, navigue entre azonto, afro-beat, funk, R&B, afro-soul ou afro-pop. Artiste phare de la scène musicale nigériane depuis la sortie de son hit « Kukure », celui que l’on appelle le chanteur de charme collabore avec divers musiciens nigérians et ghanéens, dont des adeptes de rap ou d’azonto dance.

Iyanya commence à se faire un nom en 2008 en remportant le concours « Gloire de l’Afrique de l’Ouest », un projet initié par MTN et visant à découvrir des jeunes talents. Il lui faut attendre décembre 2011 et la parution du single « Kukuré », fusion d’azonto, de funk et de sonorités tirées des musiques traditionnelles du sud-est nigérian, notamment des Etats de Cross Rivers et d’Akwa Ibom, pour qu’il connaisse un immense succès dans tout le pays.

YouTube video

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News