
Depuis quelques jours, Dakar abrite la Foire Internationale de l’Agriculture et des Ressources Animales (FIARA). Un évènement par excellence de rencontre d’agriculteurs, d’éleveurs et autres curieux. L’évènement a lieu au CICES, du 24 avril au 20 mai 2025. Afrik.com y a effectué un tour, ce mardi 6 mai 2025.
Il est 15 heures, lors que nous franchissons l’entrée de la Foire. Les lieux grouillent de monde, malgré un vent fort qui souffle par moments sur la capitale sénégalaise. Outre les différents exposants souvent accompagnés de proches collaborateurs ou de parents, les visiteurs ne faisaient pas défaut, puisqu’ils étaient venus en grand nombre. A 15 heures, le thermomètre affichait 29 degrés. Une température un peu élevée à Dakar, en ce début mai. Les jours précédents, en effet, le mercure était à un niveau plus clément, de l’ordre de 22 degrés.
« Avancées réalisées dans le secteur de l’élevage »,
Après un tour effectué sur les lieux, notre attention fut attirée par des perruches d’une rare beauté. Notre curiosité nous pousse à nous rapprocher de l’exposant. Son nom : Ibou Syla. « Je travaille à la ferme de Soukeyna. Nous sommes à la FIARA pour exposer des sujets. C’est une réelle occasion pour favoriser le réseautage entre éleveurs, le ministre de tutelle est d’ailleurs passé et a pu constater par lui-même les avancées réalisées dans le secteur de l’élevage », confie-t-il tout fier.
A la question de savoir quels types d’animaux est-ce qu’il expose à cette FIARA, « des lapins, des poissons, de hamsters, des dindes, des cochons d’Inde, des perroquets… », lance-t-il. Selon lui, « élever des cochons d’Inde au Sénégal n’est pas facile du tout. D’ailleurs, il nous est toujours difficile de maitriser totalement ce type d’élevage du fait de leur fragilité ».
« Voir de leurs propres yeux des hamsters, des cochons d’Inde »
« Nous invitons les populations à s’approprier la FIARA, il y a de belles bêtes exposées et cela pourrait ravir particulièrement les enfants. Certains visiteurs ont d’ailleurs eu l’opportunité de voir de leurs propres yeux des hamsters, des cochons d’Inde. Les enfants eux, sont particulièrement fascinés par les hamsters », relève Ibou Syla.
L’approche de la tabaski a aussi inspiré beaucoup d’éleveurs à participer à la Foire afin d’exposer leurs moutons. Pas n’importe lesquels. En effet, les ladoum, une race de moutons qui ont la particularité d’être de vrais mastodontes, pouvant dépasser les 150 kg, debout sur environ 1,15 mètre, sont bien présents. De belles bêtes dont les prix peuvent aller jusqu’à 15 millions de francs CFA selon la race et la lignée. « Le prix de chaque mouton est déterminé par sa lignée », nous lance cet éleveur qui n’a pas voulu en dire plus.