Mouss et Hakim servent le « Vingt d’honneur »


Lecture 2 min.
Mouss et Hakim

Vingt d’honneur, le dernier album des boute-en-train toulousains Mouss et Hakim, a été enregistré en direct, sur scène. Débordant d’énergie , le groupe chante avec humour et impertinence les maux de la France et du monde.

Vous vous rappelez Zebda, et leurs chansons qui racontaient, comme dans “Ca va pas être possible”, le quotidien des jeunes beurs qui se font refouler des boîtes de nuits, des agences immobilières, des entreprises, etc? Le groupe tournait autour des deux frères Amokrane, Mouss et Hakim, grandis à Toulouse dans une famille algérienne kabyle, et les textes étaient écrits par Magyd Cherfi, d’origine algérienne aussi, devenu romancier depuis, et qui signe ici quelques excellentes chansons, comme celle qui ouvre l’album, “Petite histoire”, inspirée par les émeutes des banlieues de 2005 :

“J’étais assis un peu kakou (…)
Dans les airs y a des oiseaux qui sont coriaces
Qui te choppent et qui te disent t’es chez moi tu t’casses
Ok j’ai pas demandé mon reste
J’ai toujours mis un accent sur le mot modeste (…)
C’est vrai j’ai tenté l’ours en entrant dans la grotte
Ça brillait tout au fond il a fallu que je m’y frotte
Et c’est ainsi quand t’as pas eu ta Chocolatine
Tu casses la vitrine
C’est pas la peine de regarder tout ça à la loupe
Mais vous voulez tout savoir moi j’en ai fait des entourloupes
Parce que les riches l’argent ils le gaspillent
Et moi je fais plaisir à la famille (…)
Le môme il a mis le feu
Le môme il a mis le feu”…

Certaines chansons de cet album sont devenues des tubes, comme “On est venu” (“On est venu se qualifier pour la coupe de Mandela”…). Mouss & Hakim avaient rendu hommage aux chansons de leurs aînés, les premiers immigrés, dans leur précédent album, Origines contrôlées->www.afrik.com/article13676.html], en reprenant des chansons des premiers chanteurs algériens de l’émigration; ils poursuivent cet hommage ici dans plusieurs titres comme “La carte de résidence” de Slimane Azem ou “Tel lyyam” de Lounis Aït-Menguellet.

Musiciens-citoyens bien plus qu’artistes engagés, Mouss et Hakim, et déjà Zebda, sont à l’origine de plusieurs associations et mouvements à Toulouse, et sont devenus des acteurs phares de la ville, dans les domaines à la fois culturel et politique. L’album a été enregistré en direct, sur scène, et il restitue toute l’énergie d’un groupe d’artistes qui, depuis plus de 20 ans maintenant, utilisent la chanson, l’humour, et le rythme qui donne de la joie, pour parler – à leurs pairs, mais surtout à ceux qui les côtoient, et à ceux qui dirigent le pays dans lequel ils vivent – avec légèreté et modestie, de choses infiniment graves…

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News