Motionshair à la pointe du style

La femme noire a un cheveu délicat, Motions sait s’en occuper. Exclusivement consacré aux cheveux de type afro, le site de la marque américaine s’adresse à la femme noire de tout âge, lui prodiguant de multiples conseils sur le style et l’entretien. Entretien à confier, bien évidemment, aux bons soins des produits de la gamme Motions.

Par Anna-Alix Koffi

« Pour des cheveux brillants, consommez huîtres, choux fleurs et bananes », voici une des astuces disponible chaque jour sur Motionshair, un site bilingue dévoué à la beauté des cheveux de la femme noire. En Anglais comme en Français, dès cinq ans, toutes celles qui se soucient du soin et du style de leur chevelure trouveront conseils beauté et réponses à leurs questions. Se voulant universel, le site, qui a une esthétique assez sobre et élégante, présente des visages de femmes noires ou métisses aux différentes teintes. Six rubriques proposent entre autres, un relooking, des conseils de spécialistes, des réponses aux problèmes éventuellement rencontrés, et bien sûr, la gamme des produits Motions. Le visiteur peut découvrir instantanément deux coiffures idéales selon la forme de son visage.

Motions, de l’anglais : mouvements. Parce que frisé ou bouclé, le cheveu de type afro est réputé fragile et très difficile d’entretien. Une navigation sur le site sensibilise le visiteur sur les nécessités d’en prendre soin. Si par exemple, vous perdez vos cheveux sur le pourtour, vous apprendrez qu’il faut éviter les queues de cheval. Le site fournit, selon l’âge, des conseils simples et faciles à appliquer pour une chevelure en bonne santé. La maman saura qu’entre une coiffure et un défrisage, il faut impérativement laisser le cheveu de l’enfant respirer sous peine de chute.

Motions, de l’Anglais : conseiller. Conseils et astuces certes, mais des astuces de toute évidence pour inciter à l’achat. A chaque problème, une solution Motions : une rubrique « des conseils justes pour vous » allie judicieusement chacun des produits de la gamme aux difficultés rencontrées. Petit détail d’importance, s’adressant à la femme noire, il est déplorable qu’aucun des mannequins n’ait ni l’apparence, ni une coiffure d’origine africaine… Par exemple vous saurez aujourd’hui qu’il faut « Procédez à un soin profond au moins une fois par semaine avec l’après shampoing traitant Motions CPR ». La première vocation du site est manifestement de promouvoir les produits de la marque. On pourra remarquer un mauvais référencement du site. Motionshair ne figure parmi les quatre premières pages de références de Google, premier moteur de recherches, que ce soit à « afro-american hair », ou à « cheveux de type africain ». Il est par contre, le premier site référencé sur le moteur à « Motions », il faut connaître la marque et donc vouloir se renseigner sur ses produits. Et pour bien garder Motions en tête, le site propose un économiseur d’écran. Une sympathique astuce marketing.

 Visiter le site de Motionshair