Moscou invite Assimi Goïta au Sommet Russie-Afrique

Assimi Goïta, président de la Transition du Mali
Assimi Goïta, président de la Transition malienne

La Russie a officiellement invité le président de la Transition malienne au prochain sommet Russie-Afrique. Le colonel Assimi Goïta prendra part à cette rencontre prévue en 2023.

La diplomatie malienne en a fait l’annonce, ce vendredi 11 novembre 2022. La lettre d’invitation a été remise par le représentant diplomatique de Russie au Mali. Dans le courrier, Vladimir Poutine, invite son homologue malien, le Colonel Assimi Goïta, à participer au Sommet Russie-Afrique prévu en juillet 2023 à Saint-Pétersbourg.

« Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a reçu en audience le jeudi 10 novembre 2022, l’Ambassadeur de la Fédération de Russie, Igor Gromyko », précise un communiqué du gouvernement malien. Le même document annonce la visite prochaine du chef de la diplomatie malienne en Afrique.

La diplomatie malienne poursuit que l’ambassadeur russe a « saisi cette occasion pour informer de la visite prochaine en Afrique, y compris au Mali, du ministre des Affaires étrangères de Russie, Sergei Lavrov ». Les deux personnalités ont en outre décidé de renforcer la coopération économique et commerciale entre leurs deux pays.

Lire : La Russie livre deux hélicoptères neufs et des radars au Mali

Abdoulaye Diop s’est par ailleurs félicité des fortes relations d’amitié et de coopération entre le Mali et la Russie. Les deux pays ont accentué leur coopération depuis la venue d’Assimi Goïta au pouvoir suite à un putsch, intervenu en 2020. Moscou a doté Bamako d’équipements militaires. Des camions, des avions, des radars, des armes et des munitions ont été réceptionnés par les autorités maliennes.