Mondiaux de basket-ball : l’Angola bien positionnée pour les huitièmes de finale

L’Angola a gagné son deuxième match ce dimanche face au Japon, nation hôte des championnats du monde de basket-ball qui ont débuté samedi. Ce qui fait de la sélection angolaise la mieux lotie, pour l’heure, des trois équipes africaines qui participent à ces mondiaux.

La sélection nationale angolaise a battu, ce dimanche, par 87 à 62 le Japon, pays organisateur des championnats du monde de basket-ball qui ont démarré le 19 août dernier. Grâce notamment à Carlos Almeida, son meilleur marqueur, qui est à l’origine de 19 des points de cette rencontre. Après s’être imposés 83 à 70 face au Panama samedi, les champions d’Afrique sont les seuls représentants du continent à s’être assurés, pour l’instant, une place pour les 1/8e de finale. Le Nigeria et le Sénégal doivent, quant à eux, encore faire leurs preuves.

L’Angola bien partie

Les basketteurs nigérians se sont en effet inclinés ce dimanche matin face au Venezuela par 84 à 77. Ils avaient pourtant fait forte impression en battant, lors de la première journée des championnats, les Serbes, champions du monde en titre. Le Sénégal, lui, s’est incliné les deux premiers jours respectivement devant la Slovénie (96-79) et Porto Rico (88-79). Cependant l’équipe sénégalaise reste confiante quant à la suite de la compétition.

« Nous nous sommes beaucoup améliorés pendant le match, a confié Malick Badiane, l’un des cinq pivots des Lions du Sénégal, à la suite de leur dernier match. C’est un bon signe pour nos prochains matchs. » L’Angola affrontera lundi la Nouvelle-Zélande pour qui ce match sera décisif puisqu’elle s’est fait battre également, ce dimanche, par l’Allemagne. Le Nigeria sera opposé ce même lundi à la France. Et les Sénégalais rencontreront le lendemain les Italiens.

 Les rendez-vous du Nigeria, Groupe A, à Sendaï

France – Nigeria, 21 août, 18 h TU

Nigeria – Argentine, 23 août, 12 h TU

Liban – Nigeria, 24 août, 15 h TU

 Les rendez-vous de l’Angola, Groupe B, à Hiroshima

Angola – Nouvelle Zélande, 21 août, 12 h TU

Espagne – Angola, 23 août, 12 h TU

Angola – Allemagne, 24 août, 12 h TU

 Les rendez-vous du Sénégal, Groupe D, à Sapporo

Italie – Sénégal, 22 août, 15h30 TU

Sénégal – Chine, 23 août, 12h30 TU

Etats-Unis – Sénégal, 24 août, 18h30 TU