Mondial Qatar 2022 : tout ce qu’il faut savoir sur les primes

Mondial au Qatar
Mondial 2022 au Qatar

Les trente-deux équipes qui prendront part à la Coupe du monde 2022 prévue au Qatar auront chacune droits à des primes, selon la performance. Voici les détails des rétributions lors du prochain Mondial qui se jouera en novembre – décembre 2022.

Si les Fédérations se battent pour que leur équipe remporte le trophée de la Coupe du monde ou aille le plus loin possible dans cette prestigieuse compétition, c’est en grande partie parce qu’elles sont convaincues d’une chose : en marge de la bataille sur le terrain pour le titre, il y a de grosses sommes d’argent à empocher et qui pourraient aider dans la construction ou la réhabilitation d’infrastructures sportives.

Déjà, rien que la qualification a valu à chaque pays un revenu de plus de sept milliards FCFA ainsi répartis : une première tranche d’un peu plus de 2 milliards FCFA versée pour permettre de préparer la compétition. Le reste (un peu plus de cinq milliards FCFA) est gardé en guise de reliquat. Somme qui est versé en cas d’élimination au premier tour. En clair, chaque équipe éliminée en phase de groupe rentre avec cinq milliards FCFA.

S’agissant des équipes qui passent en huitièmes de finale, en plus de leur cinq milliards FCFA (obligatoires), elles auront chacune droit à un milliards FCFA de plus : soit 6 milliards FCFA. Les formations qui auront l’opportunité d’accéder en quarts de finale se retrouveront avec quelque 9 milliards FCFA. Pour les équipes demi-finalistes du Mondial chacune a droit à au moins 13 milliards FCFA.

Ce montant revient à l’équipe placée quatrième (13 milliards FCFA). La troisième de la compétition percevra deux milliards FCFA de plus, soit 15 milliards FCFA, tandis que l’équipe médaillée d’argent empochera 17 milliards FCFA. Quant à l’équipe qui remportera le trophée, elle encaisse la coquette somme de 25 milliards FCFA. Un véritable jackpot qui fait courir les Fédérations. Les joueurs aussi et souvent à l’origine de troubles dans les équipes.

Lire : Deux marocaines chantent un hymne officiel de la Coupe du monde 2022