Mondial 2022 : Slimani plus « efficace » que Salah, Mahrez, Mané et Aubameyang

Algérie, Slimani (14 oct 21)
L'Algérien Slimani

La trêve internationale du mois d’octobre vient de s’achever sur le continent africain, après les 3ème et 4ème journées des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022. L’Algérie surfe toujours sur sa belle dynamique depuis 2018, de 31 matchs sans défaites toutes compétitions confondues (record). Les Fennecs ont marqué 10 buts en deux matchs contre le Niger (6-1, 0-4). Auteur d’un doublé à l’aller, son attaquant Islam Slimani occupe la tête des meilleurs buteurs avec 6 réalisations.

À l’issue de la 4ème journée, seuls deux pays sont parvenus à valider leur ticket pour les barrages de ces éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022, en enregistrant 4 victoires en autant de matchs joués. Il s’agit notamment du Sénégal de Sadio Mané et du Maroc d’Achraf Hakimi. Mais, l’Algérie devra encore patienter, même après sa large victoire sur le Niger (4-0). Néanmoins, les hommes de Djamel Belmadi continuent d’améliorer leur record d’invincibilité de 31 matchs.

Avec 19 réalisations en 4 matchs, l’Algérie demeure plus que jamais l’artillerie la plus lourde sur le continent africain, avec une moyenne de 4,75 buts par match. Mieux, son attaquant Islam Slimani, qui n’était pourtant pas très attendu, occupe la tête du classement des meilleurs buteurs de ces éliminatoires, avec 6 réalisations, devant son compatriote Riyad Mahrez, le Sénégalais Famara Diedhiou, le Burkinabè Abdoul Tapsoba et le Malien Ibrahima Koné, qui comptabilise chacun 4 réalisations.

Le capitaine Riyad Mahrez est également le joueur le plus généreux de ces éliminatoires avec 5 passes décisives, devant le Sénégalais Sadio Mané (4 passes). Trois sélections gardent toujours leurs cages vierges. Il s’agit du Mali, de la Tunisie et de l’Ouganda.

A lire : Algérie : dans le top 5 des meilleurs buteurs, Mahrez fonce sur Madjer