Mondial 2022 : le Sénégalais Maguette Ndiaye suspendu par la CAF


Lecture 2 min.
Maguette Ndiaye
L'arbitre sénégalais Maguette Ndiaye

La rencontre de la 6ème et dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022, qui a vu la victoire du Ghana devant l’Afrique du Sud (1-0), au Cape Coast Sports Stadium, fait l’objet d’une enquête de la FIFA, suite à un recours déposé par la SAFA. En attendant, la Confédération africaine de football a suspendu l’arbitre Maguette Ndiaye, qui a été accusé par la partie sud-africaine, d’avoir gracieusement offert un penalty imaginaire au Black Stars.

Maguette Ndiaye est écarté de toutes ses compétitions par la Confédération africaine de football (CAF). L’arbitre sénégalais qui a officié lors de la « finale » du groupe G, au mois de novembre dernier, qui mettait aux prises le Ghana et l’Afrique du Sud, lors de la 6ème et dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022, est au cœur d’une véritable controverse depuis cette fameuse rencontre au Cape Coast Sports Stadium, selon Sunday World.

La Fédération sud-africaine de football (SAFA), qui a déjà introduit un recours auprès de la Fédération internationale de football association (FIFA), demanderait également que Maguette Ndiaye soit exclu définitivement de l’arbitrage international. Mais, la CAF attend encore les résultats de l’enquête de l’instance dirigeante du football mondial. Entretemps, l’arbitre est laissé en dehors des terrains. Il n’officiera pas ce week-end, lors des matchs retour du tour de cadrage de la Coupe de la Confédération africain CAF.

À rappeler que lors de ce fameux match, le Ghana, qui avait impérativement besoin d’une victoire pour se qualifier aux barrages de ces éliminatoires de la Coupe du monde des nations, avait bénéficié d’un penalty à la 33ème minute, qui a été d’ailleurs transformé par son capitaine André Ayew. Suffisant pour que les Black Stars s’imposent à domicile devant les Bafana-Bafana (1-0) et valider leur ticket.

Mais, ce penalty a été jugé « imaginaire » par la Fédération sud-africaine de football, qui estime que c’était un scénario déjà préparé entre l’arbitre sénégalais et la partie ghanéenne.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News