L’Algérie pourrait à nouveau jouer chez son voisin du Maroc, après le match de la 2ème journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 face au Burkina Faso. La Fédération Djiboutienne de football souhaiterait désormais jouer, au Maroc, son match à « domicile » contre la bande à Riyad Mahrez. Ce qui ne fera sans doute pas la joie du coach algérien, Djamel Belmadi.
Dans le groupe de l’Algérie, ni Djibouti ni le Burkina Faso n’ont vu leurs enceintes homologuées par la CAF et la FIFA. Il en était, dans un premier temps, de même pour le Niger qui a finalement réussi à obtenir l’autorisation de jouer à Niamey. La 2ème journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 a d’ailleurs vu l’équipe nationale algérienne se rendre au Maroc pour y affronter les Étalons du Burkina (1-1).
Pourtant beaucoup étaient sceptiques pour cette rencontre, notamment en raison des relations diplomatiques difficiles entre les deux pays du Nord de l’Afrique. Ce qui devait avoir pour conséquence que le match retour entre djiboutiens et algériens se dispute en Égypte, avec l’escalade entre le Maroc et l’Algérie. Alors qu’il semblait acté que la rencontre Djibouti / Algérie, comptant pour la 5ème journée, allait se disputer en Égypte, des documents, relayés par le journaliste algérien Maher Mezahi, font état d’une dissonance au sein même de Djibouti entre la Fédération et son gouvernement.
Si le pouvoir exécutif djiboutien avait officiellement communiqué à la CAF son souhait de disputer la rencontre en Égypte, la Fédération djiboutienne de football (FDF) aurait cette fois transmis, il y a 6 jours, son désir de disputer le match au Grand Stade de Marrakech, le 10 novembre prochain. Une décision qui n’a pas été bien accueillie par la CAF qui a, dans un premier temps, critiqué la multiplication des courriers de la Fédération djiboutienne de football.
Cependant, le choix définitif du lieu où se disputera la rencontre n’a, quant à lui, n’a encore pas livré son verdict final. L’Algérie ne sait pas encore si elle affrontera Djibouti en Égypte ou au Maroc. Alger préférant ne pas faire son équipe au Maroc. d’ailleurs, le sélectionneur des Fennecs d’Algérie, Djamel Belmadi, n’avait pas caché sa satisfaction de voir le match contre Djibouti se jouer en Egypte. Pour l’heure, c’est l’incertitude totale.
A lire : L’Algérie refuse de jouer Djibouti au Maroc, le match délocalisé en Egypte, Belmadi « content »