Mohammed VI nomme Zineb El Adaoui, première femme Préfet au Maroc

Pour la première fois de l’histoire du Maroc, une femme a été nommée Wali (Préfet) par le Roi Mohammed VI. Il s’agit de Zineb El Adaoui, nommée Wali de la région Gharb- Chrarda-Beni Hssen.

Mohammed VI a reçu ce mardi 21 janvier 2014, au palais royal à Marrakech, des Walis et des Gouverneurs nommés dans différentes régions, provinces et préfectures, ainsi qu’à l’administration centrale du ministère de l’Intérieur. Cette audience royale intervient en application des décisions royales qui avaient été adoptées par le Conseil des ministres présidé par le Roi, le lundi 20 janvier.

C’est ainsi que les nommés ont prêté serment devant le Roi, ce mercredi. Parmi eux, une femme a été nommée Wali (Préfet) par le Roi Mohammed VI. Ce qui est une grande première dans le royaume. Il s’agit de Zineb El Adaoui, Wali de la région Gharb- Chrarda-Beni Hssen. Née le 2 avril 1960 à El Jadida, Zineb El Adaoui a été à la tête de la cour régionale des comptes de Rabat depuis 2004. Elle a également été membre de la Haute instance du dialogue national sur la réforme profonde du système de la justice, institution créée en 2012. Titulaire d’un diplôme d’études supérieures (DES) en Sciences économiques, option économie publique, la nouvelle Préfète prépare une thèse de doctorat d’Etat sous le thème « La cour des comptes marocaine : du contrôle de régularité au contrôle de gestion, quelle efficacité ? ».

Deux autres femmes ont été également nommées Gouverneur dans des arrondissements du Grand Casablanca. Najat Zerrouq et Hanane Tajani occuperont respectivement, les fonctions de Gouverneur des arrondissements de Ben M’Sik et de Hay Hassani.