Mohammed VI isolé dans son propre pays, le Maroc


Lecture 4 min.
Le roi Mohammed VI offre un privilège à Mélenchon
Le roi du Maroc, Mohammed VI

Le roi du Maroc, Mohammed VI, est mis à l’étroit dans pays, où les populations manifestent leur soutien à la cause palestinienne. Alors que le souverain, lui, affiche la neutralité.

Ils étaient des milliers de Marocains à avoir battu le macadam, hier dimanche, dans la capitale Rabat. La ville qui abrite le palais du roi Mohammed VI. Une manifestation en faveur de la cause palestinienne, au nez et à la barbe du souverain. Et, Mohammed VI, dans ce conflit qui oppose Israël au Hamas, a les mains et les pieds liés. Obligé qu’il est, de garder une certaine neutralité.

Le 7 octobre, le Hamas a lancé un assaut meurtrier en territoire israélien, causant des centaines de morts. Sans attendre, Tsahal a lancé une contre-offensive foudroyante. A la dimension de l’attaque ? Les avis divergent, selon qu’on est pro-palestinien ou pro-israélien. Les condamnations fusent de partout. Les plus en vues sont celles des Etats-Unis, qui ont dénoncé le caractère terroriste de l’attaque du Hamas.

Assaut israélien dénoncé à l’international

Loin de croiser les bras, l’armée israélienne a lancé un assaut sur la bande de Gaza, qu’elle a pilonné d’obus. Le résultat est inquiétant. Plus de 1000 foyers détruits, et près de 500 en partie endommagés. Les populations de Gaza les plus exposées fuient les combats. L’armée israélienne demande d’évacuer le Sud de Gaza. Il est demandé aux gazaouis de faire mouvement vers le Nord. La Ligue arabe crie au scandale, alors que l’ONU parle de catastrophe humanitaire.

Dans la foulée, les condamnations de l’action d’Israël ainsi que les soutiens au peuple palestinien pleuvent. Au rang de ces pays soutiens officiels, l’Algérie, la Tunisie, en Afrique. L’Arabie Saoudite aussi a condamné l’assaut israélien de même que la Jordanie. Des pays qui, par voie officielle, en plus d’avoir dénoncé le «siège» de Gaza, ont témoigné de leur soutien au peuple palestinien. Au Maroc, ce ne sont pas les réactions qui ont fait défaut.

Les Marocains dans les rues de Rabat

Officiellement, le gouvernement a appelé au calme et à la retenue. Le royaume chérifien a, en effet, condamné «les attaques contre les civils d’où qu’ils soient». Le palais royal a en outre appelé à «un arrêt immédiat de tous les actes de violences». Pour un pays qui occupe la présidence du Comité Al-Qods, chargé de défendre les intérêts du peuple palestinien, la réaction est jugée molle, notamment par le peuple marocain.

Et ce dimanche, ils sont des milliers à sortir dans les rues de Rabat pour soutenir le peuple palestinien. Par dizaines de milliers, les Marocains ont défilé dans les principales artères de Rabat. Ils ont tenu à condamner «le massacre subi par les Palestiniens de Gaza». Les participants à la marche ont dénoncé le «crime contre l’humanité perpétré par l’armée israélienne avec la complicité active de l’Occident contre les enfants de Gaza».

Mohammed VI se met les Marocains à dos

Une position contraire à celle affichée par leur roi, Mohammed VI. A juste raison. En effet, le Maroc a normalisé ses relations avec Israël, en décembre 2020. Décision prise sous l’impulsion des Etats-Unis sous l’ère de l’ancien Président américain Donald Trump. «Israël et le royaume du Maroc ont accepté de normaliser complètement leurs relations diplomatiques», avait écrit Donald Trump.

«Un grand pas en avant pour la paix au Moyen-Orient», avait poursuivi Trump. Le palais royal, pour sa part, avait indiqué que le Maroc allait «reprendre les contacts officiels et les relations diplomatiques, dans les meilleurs délais, avec Israël». Et depuis, Mohammed VI entretien d’excellentes relations avec l’Etat hébreu. Ce dimanche, la population marocaine a adopté une position contraire à celle de son roi, mettant le souverain à l’étroit.

Avatar photo
Je suis passionné de l’actualité autour des pays d’Afrique du Nord ainsi que leurs relations avec des États de l’Union Européenne.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News