Les Marocains dans les rues de Rabat pour dénoncer le «massacre» de Gaza


Lecture 2 min.
Marche de solidarité avec la Palestine
Au Maroc, marche de solidarité avec la Palestine

Une marche de solidarité avec le peuple palestinien a été organisée à Rabat, ce 15 octobre 2023. Un événement par lequel le peuple marocain témoigne de son soutien indéfectible à la cause palestinienne.

«Crime contre l’humanité» à Gaza

Des dizaines de milliers de Marocains ont défilé, ce jour, dans les principales artères de la capitale. L’objectif étant de condamner « le massacre subi par les Palestiniens de Gaza ». Les participants à la marche ont exprimé l’attachement du peuple marocain à la défense de la cause palestinienne et des droits légitimes et justes du peuple palestinien.

Les manifestants ont dénoncé le «crime contre l’humanité perpétré par l’armée israélienne avec la complicité active de l’Occident contre les enfants de Gaza». Ils ont en outre décrié la position de certaines «élites qui débitent leur venin visant la cause palestinienne». Cette marche est une nouvelle preuve de la solidarité du peuple marocain avec le peuple palestinien.

Bilan humain et matériel lourd

Une solidarité dans son combat pour la libération de la Palestine et la réalisation de son droit légitime à l’autodétermination. Le Hamas a lancé un assaut meurtrier, le 7 octobre dernier, contre Israël. Le bilan humain et matériel du conflit en cours est déjà très lourd. Plus de 2 800 personnes ont été tuées, dont plus de 1 500 Palestiniens et un millier d’enfants.

Les bombardements israéliens ont détruit plus de 1 000 logements et endommagé 560 autres. Plus de 260 000 personnes ont été contraintes de quitter leur maison à Gaza. La situation humanitaire dans la bande de Gaza est catastrophique. La population est privée d’eau, d’électricité et de nourriture. Les hôpitaux sont débordés et ne peuvent plus faire face à l’afflux de blessés.

Riyad hausse le ton, Rabat tempère

L’Arabie Saoudite a décidé de suspendre les négociations sur une possible normalisation avec Israël. La décision a été annoncée samedi par une source proche du gouvernement saoudien. Riyad a appelé à un «cessez-le-feu immédiat à Gaza et dans ses environs». En plus de la levée des restrictions imposées par Israël sur l’entrée des aides humanitaires dans le territoire palestinien. Rabat, de son côté, adopte une position plus souple.

En effet, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger avait indiqué, dans un communiqué, que le Royaume du Maroc exprime sa profonde préoccupation suite à la détérioration de la situation et au déclenchement des actions militaires dans la bande de Gaza. Mieux, la Maison royale a indiqué qu’elle condamnait les attaques contre les civils, d’où qu’ils soient.

Avatar photo
Je suis passionné de l’actualité autour des pays d’Afrique du Nord ainsi que leurs relations avec des États de l’Union Européenne.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News