Maroc : Mohammed VI « fait le buzz ! »

Le roi du Maroc, Mohammed VI

Le roi du Maroc, Mohammed VI, a attiré toutes les attentions sur sa personne, faisant le buzz, après avoir posé un acte qui en a surpris plus d’un. Qu’en est-il concrètement ?

Mohammed VI du Maroc a troqué son manteau de roi pour enfiler celui d’un sapeur pompier. La raison : il fallait vaille que vaille, pour le souverain, voler au secours d’un enfant sérieusement amoché. Que s’est-il passé pour que cet enfant soit dans un fâcheux état ?

Selon la presse marocaine, l’enfant, âgé de 12 ans, a été sauvagement défiguré par des chiens errant. Les faits ont eu lieu en semaine dernière, à Errachidia, dans la région de Dra Tafilal. Ce mardi 18 février 2020, sur ordre du roi Mohammed VI, un avion spécial a été affrété pour évacuer l’enfant aux Pays-Bas afin qu’il puisse y recevoir les soins nécessaires, conformément aux vœux du souverain.

Toujours selon la presse marocaine, l’enfant du nom de Yahya, âgé de 12 ans, souffre de lésions profondes. Vu que les médecins des Centres hospitaliers de Casablanca et de Fès n’ont pu apporter un traitement satisfaisant à ses blessures, le roi Mohammed VI a alors décidé son évacuation dans les conditions les meilleures.

Chargés de l’accueil à l’aéroport d’Amsterdam, les membres de la fondation Karam, qui ont remercié Mohammed VI pour sa générosité, ont indiqué que la famille de l’enfant sera leur l’invitée pendant la période d’hospitalisation. L’enfant sera suivi à l’hôpital UMC d’Amsterdam par un chirurgien marocain, assisté par une équipe de spécialistes, précise la presse marocaine.

Ce geste de Mohammed VI a eu beaucoup d’échos en Afrique de l’Ouest, notamment au Sénégal où le roi est très bien aimé. Pour Ousmane Dia, peintre, « ce geste, venant de Mohammed VI, n’étonne guère. Car il est connu pour être très proche de son peuple. Mohammed VI a un grand cœur, raison pour laquelle il est très aimé au Sénégal. Aujourd’hui, tout le monde parle de ce geste de Mohammed VI qui est à saluer ».

Abondant dans le même sens, Coumba Ndew Fall demande aux autres dirigeants de « prendre exemple sur Mohammed VI qui est le meilleur dirigeant en Afrique. Oui, je pèse mes mots. Pour sa volonté d’intégrer la CEDEAO alors qu’il dirige un pays d’Afrique du Nord, Mohammed VI a prouvé sa grandeur d’esprit. S’il décide de prendre en charge un enfant dans le besoin, c’est en droite ligne avec sa nature de souverain généreux dans l’effort. Tous les Sénégalais prient qu’il ait la paix et la santé. En tout cas ici, c’est lui qui fait le buzz !) ».