Mohammed VI en Côte d’Ivoire, une visite symbolique


Lecture 2 min.
arton29640

Suite à une visite de 48 heures au Sénégal, le Roi du Maroc Mohammed VI est arrivé ce lundi en Côte d’Ivoire pour y rencontrer le président Alassane Ouattara. Les deux hommes espèrent renforcer les relations diplomatiques et politiques bilatérales.

Après le Sénégal, la Côte d’Ivoire. A la suite d’un voyage de 48 heures au Sénégal, le Roi du Maroc Mohammed VI est arrivé ce lundi 18 mars en Côte d’Ivoire. L’objectif de sa visite est clair. Le Roi est venu renforcer les relations politiques et économiques entre le Maroc et la Côte d’Ivoire, première économie de la zone de l’Union Economique Monétaire Ouest-Africaine, UEMOA.

Au menu de cette visite de deux jours, Mohammed VI visitera les réalisations des entreprises marocaines, dont l’usine de la Cimenterie africaine (CIMAF) du groupe marocain Sefrioui.

« La Côte d’Ivoire et le Maroc sont deux pays dont les relations d’amitié, scellées par le Roi Hassan II et l’ancien président ivoirien Félix Houphouët Boigny, ne sauraient se détériorer à l’épreuve du temps. Cela justifie notre grande détermination à accompagner la Côte d’Ivoire dans son processus de reconstruction après la grave crise qu’elle a connu ces dernières années », avait expliqué en 2011 l’ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire.

Le Maroc, au chevet de l’économie ivoirienne

Ces dernières années, la République de la Côte d’Ivoire a vu s’implanter sur son territoire plusieurs grandes entreprises et PME marocaines. La présence de Royal air Maroc ou de l’Onep (Office national de l’eau potable) en sont des exemples patents. Des entreprises qui ont participé à la relance du marché de l’emploi ivoirien.

Le partenariat économique entre les deux Etats a pris un nouvel élan avec la conclusion, par des entreprises marocaines opérant dans le secteur de l’immobilier, d’accords de coopération avec le gouvernement ivoirien. En novembre 2012, le groupe Addoha, le leader marocain de l’immobilier a signé un accord avec le gouvernement ivoirien en vue de construire 2600 logements.

Les relations entre le Maroc et ses amis subsahariens

La tournée du Roi Mohammed VI en Afrique subsaharienne prendra fin au Gabon. Il effectuera un voyage de 48 heures dans ce pays, du 20 au 22 mars, pour y rencontrer son homologue le président Ali Bongo Odimba.

La visite du Roi Chérifien vient relancer les relations entre le Maroc et bon nombre de pays de l’Afrique subsaharienne. Pour rappel, entre 2004 et 2006, Mohamed VI s’était déplacé dans de nombreux pays amis du royaume chérifien.

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter