Mohammed VI au Sénégal, une visite qui tombe à pic


Lecture 3 min.
arton29589

Le roi du Maroc, Mohammed VI effectuera à partir de vendredi des visites officielles au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Gabon. La convocation de l’ancien ministre d’Etat sénégalais, Karim Wade, devant le procureur spécial près de la Cour de répression de l’enrichissement illicite, pourrait être reportée.

Le souverain chérifien, Mohammed VI, effectuera dès ce vendredi une tournée officielle au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Gabon, annonce le ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.
« Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, effectuera des visites officielles en République du Sénégal, en République de Côte d’Ivoire et en République du Gabon et ce, à partir du vendredi 15 mars 2013 », annonce un communiqué du ministère.

Le roi du Maroc, dont l’attachement pour le Sénégal et tout particulièrement pour la famille Wade est connu de tous, sera sans nul doute accueilli comme il se doit au pays de la Teranga. D’après la presse locale, le président de la République sénégalaise, Macky Sall en personne, se serait investi dans les préparatifs. Des instructions précises ont été données aux responsables politiques sénégalais pour marquer la venue de l’hôte royale. Mohammed VI ne s’était pas rendu au Sénégal depuis 2008.

L’avenir de Karim Wade en jeu ?

L’ancien président exécutif de l’Agence nationale de l’Organisation de la conférence islamique (l’ANOCI) est soupçonné d’avoir dilapidé des centaines de milliards de francs cfa. Le procureur Alioune Ndao doit ou non lui certifier son arrestation ce vendredi. La convocation demain de Karim Wade, ex président de l’ANOCI et ancien ministre d’Etat, devant le procureur spécial près de la Cour de répression de l’enrichissement illicite, pourrait être reportée à l’issue de la visite du monarque afin d’amorcer d’éventuelles perturbations. En effet, le Parti démocratique sénégalais (PDS) et les soutiens de Karim Wade ont menacé de jouer les trouble-fête le jour de la convocation pour que Dakar abandonne les charges qui pèsent contre le fils de l’ancien président sénégalais. Ibra Diouf Niokhobaye, porte-parole du PDS, a déclaré mercredi : « Nous allons nous mobiliser et vous verrez quelque chose d’inédit depuis le démarrage de ces convocations ».

Mohammed VI a-t-il les moyens de disculper son ami Karim Wade ? En août 2009, le souverain aurait fait libérer une première fois Karim Wade suite à sa présumée arrestation à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Ce dernier avait déclaré ne jamais avoir été « arrêté au Maroc ». Il réagissait suite à une information publiée par le journal sénégalais Le Quotidien qui assurait sur la base des câbles diplomatiques américaines révélés par Wikileaks que Karim Wade avait été arrêté par la police marocaine en possession d’un colis de doux chanvre.

Si Mohammed VI a le pouvoir d’arrêter ou de faire libérer qui il veut sur son territoire, a-t-il les moyens d’agir au Sénégal en faveur de son grand ami Karim Wade ?

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News