Mohammed VI à l’Elysée : la France et le Maroc enfin réconciliés


Lecture 2 min.
arton45900

Les relations diplomatiques entre la France et le Maroc sont désormais au beau fixe. En effet, la visite du roi Mohammed VI en France, qui a relancé les discussions, a mis un terme à un an de tensions diplomatiques entre les deux pays.

Mohammed VI a été reçu, ce 9 février 2015, à l’Elysée par le Président français François Hollande en vue de relancer les discussions entre les deux pays. Relations mises à mal, depuis un an, après une brouille à la suite d’une descente de police à la résidence de l’ambassadeur du Maroc, en février 2014. La visite du roi du Maroc met fin à cette brouille et ouvre ainsi une nouvelle page dans les relations entre les deux pays.

Une série d’incidents diplomatiques a terni les relations entre la France et le Maroc. Ainsi, en février 2014, la demande d’audition de la justice française à l’encontre d’Abdellatif Hammouchi, le patron du renseignement marocain, a mis le feu aux poudres, car elle a été suivie d’une plainte des ONG à son encontre pour « apologie de torture », selon RFI. Face à ces accusations, le Maroc avait décidé de suspendre sa coopération judiciaire avec la France. D’autres incidents ont mis à mal les relations entre les deux pays, notamment les menaces à l’encontre d’un haut gradé dans sa chambre d’hôpital ou encore le placement du Maroc parmi les pays sous vigilance par le quai d’Orsay.

Fin janvier, la reprise de la coopération judiciaire entre les deux pays à l’occasion de la visite du ministre marocain de la Justice à Paris marque le renouveau dans les relations entre le Maroc et la France. Le nouvel accord de coopération judiciaire conclu entre les deux pays favorise les échanges d’informations dans la lutte contre le terrorisme. La visite de Mohammed VI a scellé la réconciliation entre ces deux pays. Par ailleurs, le Premier ministre, Manuels Valls, ainsi que le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, vont se rendre au Maroc afin de poursuivre les discussions menées par Mohammed VI.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News