Mohammed VI à Dakar : 13 accords de partenariats signés entre Maroc et Sénégal

dx5c0830.jpg

La visite du Roi du Maroc Mohammed VI au Sénégal a été mise à profit. En ce sens que le souverain a présidé, avec le Président du Sénégal Macky Sall, la signature de 13 accords de partenariat.

A Dakar,

dx5c0644.jpg
Arrivée du Roi Mohammed VI au Palais

Le chef de l’État du Sénégal, Macky Sall, et le Roi du Maroc, Mohammed VI, ont présidé, ce jeudi 21 mai 2015, à la présidence de la République, la cérémonie de signature de plusieurs accords de coopération bilatérale dans divers secteurs. La cérémonie s’est déroulée notamment en présence du chef du gouvernement, Mahamad Boun Abdallah Dionne. Et de plusieurs ministres et directeurs de sociétés nationales.

dsc_0052.jpg
Le Président Macky Sall reçoit le Roi Mohammed VI

Parmi ces accords, un mémorandum d’entente qui constitue un document de pilotage stratégique et de suivi des accords signés, à travers notamment la mise en place la mise en place d’un Groupe d’impulsion économique entre le Maroc et le Sénégal, souligne la Présidence, qui insiste sur le renforcement ainsi effectué des relations solides et variées entre le Maroc et le Sénégal.

dsc_0079.jpg
Les deux dirigeants effectuent un petit tour dans le Palais

Les treize (13) accords signés concernent des domaines aussi variés que la coopération industrielle, l’économie et les finances, l’agriculture et la pêche maritime, l’administration territoriale, la logistique, l’élevage, le tourisme, le développement durable, la formation professionnelle, l’assainissement, et la coopération en matière de l’eau.

dx5c0723.jpg
Quelques présentations du Palais au passage

Mémorandum pour un Groupe d’impulsion économique

Selon la Présidence, le premier de ces accords est celui portant sur un Mémorandum d’entente pour le renforcement du partenariat économique et favorisant l’émergence d’acteurs. Son opérationnalisation va se traduire par la mise en place d’un groupe d’impulsion économique entre les deux pays dont l’installation sera effective ce lundi 25 mai 2015.

dsc_0092_1_.jpg
Direction, la salle de conférences

Cet accord, intitulé Mémorandum d’entente pour le renforcement de partenariat économique et favorisant l’émergence d’acteurs économiques régionaux. Ce partenariat vise l’émergence, dans différents secteurs économiques, d’acteurs économiques régionaux à même de relever le défi de la compétitivité internationale, et outillés pour opérer à l’échelon régional et sous-régional, souligne le Palais.

dsc_0098.jpg
Les intervenants dans la salle de conférences

Il pour objectif, entre autres, la promotion de la co-émergence pour les deux pays, le co-développement gagnant-gagnant au service des populations, ainsi que le développement des synergies fortes et durables entre les acteurs économiques des deux pays leur permettant de s’établir en tant qu’acteurs régionaux structurants fortement créateurs d’emplois.

dx5c0799.jpg
Mohammed VI et Macky Sall prennent place dans la salle

En outre, cet accord, tout en encourageant l’intégration économique et financière régionale, favorise la convergence d’un « doing business régional » amélioré entre le Maroc et le Sénégal.

dx5c0830.jpg
Les signatures d’accords peuvent commencer

Plusieurs secteurs clés ciblés

Le Mémorandum d’entente pour la mise en place d’un Groupe d’Impulsion Economique vise les secteurs prioritaires suivants : agriculture, infrastructures et transport, banque et services financiers, mines et énergies, industrie et logistique, santé, économie numérique et capital humain.

dsc_0117.jpg
Avec la ministère de l’Elevage, Aminata Mbengue Ndiaye…

Ce Mémorandum constitue dès lors un cadre stratégique de pilotage et de coordination des différents accords et partenariats établis lors de cette visite entre le Sénégal et le Maroc.

dsc_0101.jpg
… Celui de l’Economie et des Finances, Amadou Bâ