Mode : les tendances automne-hiver 2014-2015


Lecture 3 min.
defile-3.jpg

Le printemps n’a pas encore pointé le bout de son nez que déjà les créateurs présentaient, à l’occasion de la Fashion Week Parisienne, leurs collections prêt-à-porter pour l’automne-hiver 2014/2015. Voici quelques tendances à retenir pour une garde-robe hivernale sans fausse note.

Que retenir de la Fashion Week de Paris qui s’est déroulée du 25 février au 5 mars derniers ? Un petit bilan des tendances que les créateurs nous ont concocté pour l’hiver prochain.

Pièce phare des saisons froides, le manteau de l’hiver 2014-2015 se définit en un mot : « oversize ». La fourrure synthétique (bien travaillée) ou naturelle de l’hiver dernier confirmera son retour dans nos gardes-robes en version manteau (Paul & Joe, Elie Saab), ou pull bien douillet (Gucci). Les plus timides pourront opter pour le faux col en fourrure (Roberto Cavalli) qui donnera de l’allure à un perfecto en cuir ou un caban bien structuré.

Le manteau en laine, en mohair ou en tweed, toujours présent mais en version longue ou veste d’homme, se décline dans des couleurs sobres et naturelles chez Hermès et Haider Ackermann ou pastel et lumineuses chez Chloé. Du côté de Sonia Rykiel, il s’entoure de mille motifs pour compléter un look résolument masculin/féminin très présent sur les podiums de cette dernière Fashion Week.

La star de ce rendez-vous fut le pantalon. Cet hiver, il affirme son côté masculin dans sa coupe droite large et son pli strict, mais tout en douceur grâce à des étoffes fluides (Maison Martin Margiela ou Viktor & Rolf). Les canailles dans l’âme adopteront le look « born to be wild » avec les modèles à poches cargo et taille haute, déclinés en cuir chez Balmain ou en toile chez Missoni. Les robes et jupes ne sont pas en reste. Féminines à souhait, elles se font aériennes, tantôt en mousseline (Chloé), ou en soie (Dries Van Noten). Frimas oblige, elles sont portées au genou ou à mi-mollet, avec en première loge, le motif. Qu’il soit végétal, graphique ou arty, il égaiera à coup sûr votre dressing hivernal (Burberry Prorsum).

Pour un look à la pointe de la mode, accessoiriser sa tenue est un must !

center>

Voici des astuces piquées au mannequins des podiums :

 La taille ceinturée : vue chez Balenciaga. Elle apporte la touche de féminité qui peut manquer au manteau oversize ou à la veste coupe homme.

 Le chouchou de la rédaction : l’étole asymétrique passée entre la ceinture fine et le vêtement (manteau ou robe) pour une allure très «bohême chic», le tout dans un mélange de motifs savamment orchestré par Burberry Prorsum;

 Les gants blancs plissés, pour une allure princière;
Le sac à main Versace, tout en fioritures et un brin bling-bling mais tellement sobre à la fois! Notez que cet hiver, le sac ne se porte pas sur l’épaule mais sous le bras comme nos mini animaux de compagnie, ou à la main, façon «pochette»

 Enfin, le manteau porté jeté sur les épaules, so chic! Et pour finir, la chaussure compensée Viktor & Rolf qui ne donne pas l’air d’avoir des briques aux pieds.

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter