Miss mama kilo 2008 : les femmes rondes ont leur reine


Lecture 2 min.
La lauréate

Palestine Blanche Manga Maka, 24 ans et 105 kg, a été élue samedi dernier lors de la 3ème édition de la compétition de beauté, à Douala, au Cameroun. Cette élection réservée aux femmes de 18 ans au moins qui pèsent minimum 80 kg a connu son apothéose le week-end dernier.

Notre correspondante au Cameroun

La lauréate« Fortes poitrines, derrière proéminent et généreux», elles n’hésitent plus à s’habiller à la mode « DVD » (Dos et Ventre Dehors) comme il se dit en ce moment au Cameroun.
De plus, courtisées par les hommes pour leurs rondeurs, elles reflètent « la véritable africaine, pleine de chair et pas maigrelette comme on les voit à la télévision maintenant » déclare Yves, spectateur à la cérémonie d’élection.
Leurs critères de beauté ne sont pas conformes à ceux de Miss Cameroun, Miss France ou Miss Monde, mais elles n’usurpent pas pour autant l’appellation de miss.

Valoriser la femme ronde

Les concurrentesLe concept, né il y a 3 ans sous la houlette de la chanteuse camerounaise Nadia Ewande, a connu un meilleur intérêt du public cette année malgré de nombreux couacs.
Les finalistes provenaient des dix provinces du Cameroun. L’objectif, selon l’organisatrice, est de donner confiance à celles qu’on appelle vulgairement « les grosses » car elles ont tendance à se sous-estimer ou à sous-évaluer leur potentiel beauté et séduction à cause de leurs formes. « Mais je vous assure que les hommes adorent ça ! », s’exclame Nadia Ewande.

Miss mama kilo 2008 et ses dauphinesPalestine Blanche Manga Maka, 24 ans et 105 kg a remporté le titre. La première dauphine est Line Tsafack, du Nord Ouest, âgée de 23 ans, elle pèse 144 kg. La deuxième dauphine Blanche Moumbe a 32 ans et pèse 93 kg.
Mbella a assisté à l’élection par curiosité, mais aussi par amour pour ces femmes rondes : « J’aime particulièrement les femmes rondes. Au Cameroun, elles sont encore une curiosité. Les gens se retournent en route quand elles passent. « Ndombolo (postérieur) bien emballé, lolos généreux, je vous assure que ça fait rêver… », assure-t-il, le regard pétillant.

Lire aussi :

 Juanita Soukou élue femme la plus ronde du Togo

 Vanessa Josiane Foulbaye élue miss Mama Kilo 2006

 Aastou fait l’éloge des femmes rondes

 Mange pour plaire aux hommes !

Avatar photo
LIRE LA BIO
Dorothée Ndoumbè est une journaliste engagée et rigoureuse, reconnue pour son regard affûté sur les enjeux sociaux, culturels et politiques du continent africain et de ses diasporas. Formée entre l’Afrique et l’Europe, elle mêle exigence journalistique et sensibilité humaine dans ses enquêtes et reportages, qui mettent en lumière des voix souvent marginalisées
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News