Miss Congo, prochaine Miss Monde?

Depuis 14 ans, Miss Congo n’a pas participé aux concours de beauté internationaux. Cette année, les organisateurs de l’élection qui se tiendra le 23 juin 2012 à Kinshasa ont décidé de présenter l’heureuse élue à Miss Monde.

L’élection Miss Congo se tiendra le 23 juin à Kinshasa. Mais l’évènement est particulier cette année car les organisateurs souhaitent présenter l’heureuse élue aux concours internationaux après 14 ans d’absence de la République démocratique du Congo (RDC). L’objectif est de répondre aux critères internationaux, selon l’un des dirigeants du comité d’organisation, Romain Felber. Sous le règne de Mobutu, les élections de miss avaient lieu sans tenir compte des critères internationaux. Désormais ce ne sera plus le cas. En effet, pour participer au concours de beauté, les candidates doivent au minimum mesurer 1m70. Selon la porte parole du comité d’organisation, « l’engagement que l’on a pris envers le ministère du Tourisme c’est que les Miss Congo soient représentées chaque année dans les concours internationaux. On intervient dans les provinces pour s’assurer que les critères internationaux soient respectés. Donc on s’implique jusqu’au bout ».

Le comité d’organisation souhaite que Miss Congo 2012 soit « une édition exceptionnelle marquant le renouveau et la modernité qui va relancer non seulement ce prestigieux concours mais aussi surtout valoriser la femme congolaise ». L’heureuse élue participera à Miss Monde en Octobre prochain en Chine.