Minyeshu

Sur la ligne de chemin de fer qui relie Djibouti à Addis Abeba, capitale de l’Éthiopie, se trouve Dire Dawa, ville bâtie sur l’esprit et l’agitation qui animent la route des hauts plateaux. C’est à Dire Dawa, titre de son 2ème album, qu’est née Minyeshu.

Très jeune, Minyeshu quitte sa famille pour rejoindre le Théâtre national éthiopien à Addis Abeba. Son caractère bien trempé et résolu, source de conflits, l’amène à quitter son pays pour rejoindre les gares européennes.

Minyeshu est une performer époustouflante. Sa voix chante, son corps danse les histoires séculaires de conflits et de développement tribal, le désespoir des réfugiés et les vibrations qui résonnent au fond de toute âme humaine.

Dire Dawa consigne l’arrivée de Minyeshu dans la civilisation occidentale. Minyeshu se fond sans difficulté dans les éléments de la musique occidentale pour créer un style nouveau et enchanteur où la musique éthiopienne, toute en profondeur, en dynamique et en nuances émotionnelles répond à la musique occidentale, avec son énergie primale, son héritage exotique et ses fortes palpitations naturelles.

Des touches musicales venues d’Afrique de l’Ouest, de la musique classique, du folk européen, du blues, du jazz et des Caraïbes s’unissent, au service de l’atmosphère éthiopienne qui les rassemble. L’auditeur reconnaîtra les bâtiments de la ville qu’il aperçoit depuis le train de son propre voyage ; seuls les arômes et les couleurs le surprendront. Faites escale et regardez autour de vous. Vous connaissez le chemin. Vous êtes arrivé à Dire Dawa, chez Minyeshu.

Commander l’album

Liste des morceaux :

1. Halafi Nenke Alam

2. Wosenku

3. Salam Lehtsanat

4. Tilishign Athij

5. Dire Dawa

6. Africa

7. Like-Neh

8. Buna

9. Sidama Manaho
_10. Ker-Yihun

11.Ayasresam