Michael Jackson est mort

L’enfant prodige de la musique pop est décédé ce jeudi d’une crise cardiaque à Los Angeles, en Californie, a annoncé l’institut médico-légal de la ville. Le chanteur américain, dont le retour sur scène était annoncé pour cet été, à Londres, avait 50 ans.

Le « roi de la pop » s’en est allé jeudi à l’âge de 50 ans, selon une information d’abord diffusée par le site spécialisé TMZ.com, puis relayée par plusieurs médias américains dont le Los Angeles Times, et confirmée par l’institut médico-légal de Los Angeles.

Le quotidien américain Los Angeles Times, cité par l’AFP, rapporte que des pompiers de la ville, ont été appelés jeudi vers 19h30 GMT (17h30 heure française) au domicile du chanteur. Mais ce dernier ne respirait plus quand ils sont arrivés. Le chanteur aurait été réanimé puis transporté à l’hôpital UCLA, où il est décédé quelques heures plus tard.

Michael Jackson a été une star adulée, mais aussi très controversée. Né le 29 août 1958 à Gary, dans une famille noire pauvre de l’Indiana (nord des Etats-Unis), il a débuté sa vie d’artiste très jeune, avec ses frères aînés dans le groupe Jackson Five. En 1982, « Thriller » est l’album de tous les records. Il remporte huit Grammy Awards, une première, et devient l’album le plus vendu de tous les temps. Il est la star la plus lumineuse des années 80, mais pour lui les années 90 seront plus sombres. En 1993, la plainte d’un adolescent de 13 ans qui l’accusait d’attouchements sexuels a terni son image. Le chanteur a dû débourser un peu plus de 23 millions de dollars pour régler cette affaire à l’amiable.

Depuis, il s’était fait rare. Il est réapparu en mars dernier pour annoncer son grand retour sur scène cet été à Londres. Une promesse qu’il ne pourra satisfaire.