Mercato : Touré veut s’imposer à Monaco, Zoua à Hambourg, offre du Torino pour Ghoulam

Alors que les grands championnats européens ont tous baissé leurs rideaux, les tractations vont bon train pendant ce mercato d’été. Afrik-Foot fait un petit tour d’horizon des ambassadeurs du continent qui ont déjà plié bagages, ou alimenté les rumeurs du jour.

C’est officiel

Zoua rejoint Hambourg et la Bundesliga

Jacques Zoua s’est engagé ce lundi pour trois saisons avec le Hambourg SV. Après quatre années passées dans les rangs du FC Bâle (96 titularisations et 24 buts), Jacques Zoua, qui n’était pas un titulaire indiscutable avec le champion de Suisse , va donc découvrir la Bundesliga. Le jeune attaquant international camerounais (21 ans) a signé pour trois ans en faveur du 7e du dernier championnat allemand. Le FC Bâle reçoit 2,5 millions d’euros dans la transaction. Zoua devrait rapidement s’acclimater au sein du club hanséatique puisqu’il y retrouvera Torsten Fink, son ancien entraîneur en Suisse.

Mamadou Diallo accro aux Tangos

Après Nantes (2004-2007), Le Havre (2008-2011) et Sedan (2011-13), Mamadou Diallo poursuit son tour de France. En fin de contrat avec le club ardennais, relégué en Ligue 2, l’attaquant de 31 ans s’est engagé pour deux saisons avec le Stade Lavallois, qui a assuré son maintien en Ligue 2 lors de la dernière journée de l’exercice 2012/13. Le Malien a inscrit 5 buts en 17 titularisations dans les rangs des Sangliers la saison passée. Il formera le duo d’attaque de Laval avec Christian Bekamenga, qui s’est lui aussi engagé cet été en faveur des Tangos.

On en parle

Le Torino tient à Ghoulam

Le Torino a formulé une offre de deux millions d’euros à l’AS Saint-Etienne en fin de semaine dernière pour s’attacher les services de Faouzi Ghoulam, rapporte Le 10 sport. Mais l’ASSE, qui a récemment annoncé que la clause libératoire pour son international algérien s’élevait à 7 millions d’euros, n’a pas accepté l’offre du club italien. Pour autant, les négociations ne seraient pas rompues entre les deux formations et le Torino espère toujours concrétiser l’arrivée du Fennec.

Lié jusqu’en juin 2016 avec Saint-Etienne, son club formateur, le latéral gauche a vécu une deuxième partie de saison compliquée puisque Jonathan Brison lui a souvent été préféré par son entraîneur, Christophe Galtier. Actuellement en vacances, le joueur de 22 ans attend de savoir quel rôle lui propose le vainqueur de la Coupe de la Ligue pour la saison prochaine, avant de se prononcer sur son avenir. Il aura une discussion avec les dirigeants stéphanois à son retour. Il intéresse également l’Udinese, la Sampdoria de Gênes, l’OM et l’AS Roma.

Touré veut s’imposer à Monaco

Malgré une deuxième partie de saison délicate (8 titularisations), lors de laquelle Claudio Ranieri lui a préféré Valère Germain et Emmanuel Rivière, et malgré l’arrivée de Falcao, Ibrahima Touré a annoncé qu’il souhaite rester à Monaco. « J’ai commencé un travail avec Monaco et je ne veux pas le lâcher. Il y a du monde en attaque, c’est normal. Je suis sûr de mes qualités. Je veux montrer au coach que je peux évoluer en Ligue 1« , a affirmé l’attaquant sénégalais à France Football.

Le joueur de 27 ans ne manque pourtant pas d’offres et ne sera pas retenu par le champion de Ligue 2, contrairement à l’hiver dernier. Le Celtic Glasgow, des clubs chinois, ukrainiens et du Golfe sont intéressés par Touré. En France, Nice et Ajaccio sont venus aux renseignements pour un prêt, tandis que l’OM et l’OL sont également à l’affût. « Lyon ou Marseille, pourquoi pas. Ce sont deux grands clubs qui disputent la Ligue des champions« , a toutefois laissé entendre le Sénégalais, sous contrat jusqu’en juin 2015 avec l’ASM.

Mbia pense partir… mais pas à Monaco

Après une première saison délicate avec QPR -marquée par la relégation du club en Championship-, Stéphane Mbia n’est pas sûr d’évoluer encore au Loftus Road la saison prochaine. Approchée par Monaco, à la recherche d’un milieu défensif, le Camerounais de 27 ans aurait décliné l’offre du club présidé par le richissime Dimitri Rybolovlev, indique Eurosport. L’ASM a déjà fait signer des pointures du calibre de Falcao, James Rodriguez et João Moutinho ces dernières semaines. Mbia privilégierait la Premier League, championnat dont il est très vite tombé sous le charme.

« QPR mérite de retrouver la Premier League. J’ai apprécié la Premier League malgré la relégation et nous pouvons remonter la saison prochaine avec l’entraîneur et les joueurs que nous avons », a d’abord expliqué le Lion Indomptable, avant de laisser la porte ouverte à un départ. « Beaucoup de joueurs pourraient partir, moi y compris, mais le club mérite d’être dans l’élite. Mon futur sera réglé très bientôt« , a assuré l’ancien Marseillais, qui intéresserait également son ancienne formation.

Ça se précise pour Wakaso

Sollicité par plusieurs clubs ces dernières semaines, Mubarak Wakaso voit certaines pistes qui commencent à se concrétiser. Nouveau courtisan du Ghanéen, Swansea City serait prêt à déposer 5 millions d’euros sur la table pour attirer le milieu de terrain au Pays de Galles, indique mtnfootball.com. Toujours outre-Manche, Everton, et Wigan seraient sur les rangs. En Italie, l’Inter Milan, mais surtout, la Juventus de Turin s’intéressent également de très près au joueur de l’Espanyol Barcelone, sous contrat jusqu’en juin 2016. Les Bianconeri, qui le suivent depuis la CAN, prépareraient une offre de 7 millions d’euros pour le Ghanéen de 22 ans. Ouvert à un départ, Wakaso est néanmoins conscient qu’il n’est pas maître de son destin. « L’Espanyol décidera de mon futur« , a affirmé le milieu de terrain, 26 matches, trois buts et six passes décisives en 2012/13.

Ben Saada loin de l’ES Tunis

Contrairement à ce qu’annonçaient certaines rumeurs en fin de semaine dernière, Chaouki Ben Saada n’est nullement proche de l’Espérance de Tunis. Interrogé par StarAfrica, l’agent du milieu offensif tunisien d’Arles-Avignon a indiqué qu’aucun contact n’avait été noué entre son protégé et les Sang et Or, ni avec quelque club tunisien que ce soit. En revanche, l’agent a révélé que plusieurs clubs de Ligue 1 se renseignent sur la situation de l’ancien Bastiais, âgé de 28 ans, en vue de la saison prochaine. Ben Saada est lié pour un an encore avec Arles-Avignon.