Mendy, Mausolée Mohammed V : Mondial au Qatar, la FIFA enchaîne les bourdes


Lecture 2 min.
Faouzi Lekjaa et Gianni Infantino (08 oct 21)
Faouzi Lekjaa et Gianni Infantino

En direction de la prochaine Coupe du monde qui se déroulera au Qatar, en 2022, la Fédération internationale de football association (FIFA), qui a lancé sa campagne de promotion, multiplie les bourdes. Après l’affaire Mendy, voilà que l’instance du football mondial irrite au Maroc.

La Fédération internationale de football association (FIFA), qui a lancé sa campagne de promotion de la prochaine Coupe du monde qui se déroulera au Qatar, en 2022, enchaîne les polémiques. Un début de campagne des plus désastreuses, laissant croire que l’instance faîtière collabore avec des amateurs, au point de devoir revenir sur leurs pas. Après une bourde critiquée au Sénégal, c’est au Maroc que la FIFA a déclenché une colère.

L’instance dirigeante du football a utilisé la photo des portes du mausolée Mohammed V pour confectionner et publier l’affiche d’annonce de la Coupe du monde Qatar 2022. Cette publication de la Fédération internationale de football association faite sur son compte Instagram a suscité l’indignation des Marocains, sur les réseaux sociaux.

En plus d’avoir lancé une campagne de boycott sous le hashtag #BoycottFifa, des Marocains ont appelé leur ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mehdi Bensaid, ainsi que le président de la Fédération royale marocaine de football par ailleurs membre du conseil de la FIFA, Fouzi Lekjaa, à effectuer les démarches nécessaires pour que la photo soit retirée de l’affiche de la FIFA.

En une semaine, la FIFA, a commis deux grosses bourdes. D’abord avec le gardien de but international sénégalais Edouard Mendy, présenté en tenue d’entraînement sur l’affiche concernant la nomination pour le Trophée The Best de la FIFA. Acte qui a déclenché une colère au Sénégal. Ensuite, cette erreur sur la photo du Mausolée Mohammed V pour illustrer un Mondial qui se jouera au Qatar. Ce qui a soulevé un vent de colère au royaume chérifien.

A lire : Polémique sur Mendy, la FIFA recule, colère au Sénégal

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News