Meilleurs buteurs africains : Salah devant Awoniyi, Osimhen, Mané et Bayo

Sadio Mané et Mohamed Salah (18 oct 21)
Sadio Mané et Mohamed Salah

Les buteurs africains sont en verve, en ce début de saison, dans les cinq championnats majeurs européens (Angleterre, Allemagne, Italie, France et Espagne). Avec 7 réalisations en 8 matchs, soit un ratio de 0.87, l’Égyptien Mohamed Salah, qui est dans la forme de sa vie, occupe la tête du classement, devant les deux Nigérians Taiwo Awoniyi (6 buts en 8 matchs) et Victor Osimhen (5 buts en 7 matchs). Sadio Mané arrive au pied du podium avec 5 réalisations en 8 matchs.

Meilleur buteur de la Premier League anglaise avec 7 réalisations en 8 matchs, l’Égyptien Mohamed Salah, qui est rayonnant de réussite en ce début de saison avec Liverpool, est également l’artificier africain le plus efficace des cinq championnats majeurs européens (Angleterre, Allemagne, Italie, France et Espagne). Il devance l’international nigérian de l’Union Berlin, Taiwo Awoniyi. Le Super Eagle est également en grande forme en Bundesliga, avec 6 réalisations en 8 matchs joués, soit un 0.75.

Footballeur africain le plus cher de l’histoire avec 82 millions d’euros, l’attaquant nigérian Victor Osimhen, arrive à la troisième marche dans ce classement des meilleurs buteurs africains 5 buts en 7 matchs, soit un ratio de 0.71. Auteur de son 100ème but face à Watford (5-0), samedi dernier, le Sénégalais Sadio Mané se positionne à la quatrième marche du podium. L’enfant de Bambali a également inscrit 5 buts en 8 matchs en PL cette saison, soit un ratio de 0.62.

Avec également 5 buts en 9 matchs de Ligue 1 française sous la tunique de Clermont-Foot, l’attaquant international guinéen, Mohamed Bayo, ferme le top 5 des meilleurs buteurs africains dans les plus grands championnats européens. Il devance le tunisien Wahbi Khazri. Ce dernier a marqué 5 buts en 10 matchs de L1 avec l’AS Saint-Étienne.

Top 5 des meilleurs buteurs africains

1er Mohamed Salah (Égypte/Liverpool-Angleterre) 7 buts en 8 matchs, ratio 0.87

2ème Taiwo Awoniyi (Nigeria/Union Berlin-Allemagne) 6 buts en 8 matchs, 0.75

3ème Victor Osimhen (Nigeria/Naples-Italie) 5 buts en 7 matchs, 0.71

4ème Sadio Mané (Sénégal/Liverpool-Angleterre) 5 buts en 8 matchs, 0.62

5ème Mohamed Bayo (Guinée/Clermont-France) 5 buts en 9 matchs, 0.55