Méditerranée : plus de 3600 migrants secourus, ce samedi

Ils sont plus de 3600 migrants à avoir été secourus en mer, ce samedi, au large de la Libye où les bateaux continuent d’embarquer en masse.

Ce sont 3646 migrants qui ont été secourus en mer, ce samedi 2 mai 2015, principalement au large de la Libye. Parmi ces migrants sauvés en pleine mer, 219 ont été secourus par un patrouilleur de la marine française.

De leur côté, les gardes-côtes indiquent avoir coordonné le secours de 16 embarcations, avec un total de 3427 passagers, depuis leur quartier général situé à Rome, dans la seule journée de ce samedi.

C’est suite à une série de naufrages meurtriers au mois d’avril que le bateau de l’armée française a été déployé pour renforcer le dispositif européen en Méditerranée. Le patrouilleur « Commandant Birot » était parti en début de semaine dernière de la France, avec du matériel médical et sanitaire.

Selon Le Figaro, « Commandant Birot » a porté secours à trois embarcations, contenant au total 219 passagers (217 migrants et deux passeurs supposés). La marine française qui soupçonne deux individus d’être les passeurs a précisé que toutes les personnes secourues allaient être remises aux autorités italiennes.

Ce bilan de 3646 secourus en une journée reste très élevé et prouve encore une fois que les migrants ne se découragent pas, malgré le nombre de morts enregistrés, ces derniers temps. Ceci est la conséquence de conditions économiques difficiles qu’ils tentent de fuir dans leur pays, espérant trouver le salut en Europe, au prix de leur vie.